C’est en présence des représentants des institutions nationales et internationales, les diplomates accrédités en Guinée et les membres du gouvernement que l’Assemblée nationale a procédé à l’ouverture de  sa toute  première session ordinaire de l’année ce lundi 7 avril 2014 à l’hémicycle du palais du peuple a constaté guineelive.com sur place.

Tout d’abord avant de lire son discours, le président de l’Assemblée a rendu un vibrant hommages à ses prédécesseurs ainsi qu’à la présidente du CNT l’organe qui a remplacé l’assemblée lors de la transition.
Dans le discours, le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory kondiano a  suggéré à ses collègues députés  d’éviter les considérations partisanes pour se consacrer à l’intérêt supérieur de la nation.
« Cette première Session Ordinaire de l’Assemblée Nationale représentative de plusieurs courants politiques du pays se tient à un tournant particulièrement exaltant de la vie de notre peuple.
En effet, elle se tient à un moment où comme en 1958, notre pays a charmé l’Afrique et le monde par la sérénité et la maîtrise avec lesquelles il a conduit cette transition à son terme.
Ce retour à l’ordre constitutionnel a été possible grâce au dépassement, à l’esprit patriotique de la classe politique et au soutien de la Communauté Internationale »
Sur la même lancé, Claude Kory kondiano précise que l’Assemblée nationale constitue l’institution la plus dynamique de la démocratie.
« La discussion des projets et propositions de Loi en Commission, puis en Séances publiques durant la session, occupe une place de choix dans le fonctionnement de la représentation nationale »a-t-il souligné
Poursuivant son intervention, le président de l’Assemblée nationale explique que notre nouvelle Assemblée Nationale a besoin de se qualifier, d’apprendre des autres et d’occuper toute sa place dans la construction d’un Etat de droit.

« Au titre des chantiers ouverts par le Parlement, figure en bonne place l’équipement des bureaux en matériels et mobiliers pour créer les conditions minimales de travail tant à la représentation nationale qu’aux agents de l’administration parlementaire. » explique t-il

« Il a aussi fallu par endroit, entreprendre des travaux de rénovation de l’Hémicycle et d’assainissement de l’environnement hygiénique de l’espace du Palais du Peuple occupé par l’Assemblée Nationale. Il faut dire que l’ancien hémicycle était dans un état de délabrement poussé tel qu’on devait nécessairement le rendre à neuf pour créer un meilleur environnement de travail pendant cette session et celles à venir »
Concernant les projets de loi, Claude Kory Kondiano précise qu’à la date d’aujourd’hui, le Bureau de l’Assemblée Nationale n’a encore enregistré aucun projet ou proposition de Loi. Par contre, une proposition de Loi modifiant et complétant la Loi N°91/15/CTRN du 23 décembre 1991 relative au Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale est déjà élaborée par la Commission des Lois du Parlement et une étude de la réforme administrative est en cours.
face a l’épidémie Ebola,le président de l’Assemblée nationale regrette les récents incidents qui l’ont été rapportés et saisis l’occasion pour inviter la population de toutes les zones atteintes à mieux collaborer avec tous les partenaires internationaux et les services de santé nationaux qui sont déployés sur le terrain.

« À côté de cette fièvre hémorragique qui fait des victimes, il faut noter que depuis un bon moment, notre pays connait des manifestations de rues dans certains quartiers de la ville de Conakry suite à la pénurie d’électricité et d’eau. »
« J’en appelle à tous et à chacun pour plus de conscience du devoir, d’esprit patriotique et de civisme dans le cadre du travail parlementaire » a-t-il conclu
Daouda Yansané