Depuis l’arrivée du président Alpha Condé aux affaires, des promesses ne manquent pas pour faire des iles de Kaback et Kassossa des endroits où il fait bon vivre.
Et si ces iles ne sont plus enclavées avec la réalisation de la route qui relie Kaback et Kakossa à la terre ferme, il faut dire que des problèmes de digue qui protège les villages, les champs de riz des iles sont toujours d’actualité et pour cause. Depuis pratiquement 2011, chaque année le gouvernement réalise les digues pour protéger les champs. Mais force est de reconnaitre que les travaux mal réalisés ne tiennent pas même pas pour six mois pour la plus part des cas. Des milliards engagés par le gouvernement pour la réalisation des digues semblent avoir tombés dans des poches vraiment trouées. Aucune enquête n’est menée à ce jour pour situer les responsabilités. Conséquence, Kaback et Kakossa jadis propices à la culture du riz et considéré comme le grenier de la basse Guinée, des légumes et des produits vivriers sont plus que jamais menacés de disparition.
Selon nos informations, au moins six villages sont sérieusement menacés de disparition à cause de l’avancée des eaux. Les cultures depuis 2011 sont régulièrement envahies par les eaux. Et les citoyens se savent plus à quelle habitation se vouer.
Mais puisque sous le régime Alpha Condé, les enquêtes ne sont jamais menées sur les détournements de deniers publics, l’impunité risquera de coûter cher à au moins six villages pour le plus grand mal des Kabakikas. Pauvre Guinée.
Mohamed Soumah