Bann728x90

Riz : le revers de la médaille pour Alpha Condé

A sa prise de fonction le 21 décembre 2010, le président Alpha Condé avait fait de l’autosuffisance alimentaire, une  priorité de son gouvernement. Et pour lier l’utile à l’agréable, dès 2011, plus  de 200 milliards de GNF ont été engagés pour la campagne agricole de l’année.

Les années 2012 et 2013 qui ont suivies ont  aussi connu une subvention conséquente de l’Etat.
Pour atteindre l’objectif visé, le président Alpha Condé avait promis de réduire de 100  mille tonnes  par an l’importance du riz qui était à plus de 300 mille en 2010. Et en principe, l’importation des 300 mille tonne de riz devrait connaitre son épilogue au terme de la campagne agricole 2013.
Seulement voilà, les fruits n’ont pas tenus la promesse des  fleurs. L’importation du riz malgré les trois campagnes agricoles de 2011,2012 et 2013 n’a pas été freinée.
A ce jour, selon un membre de la chambre nationale du commerce, l’Etat importe encore plus de 500 mille tonne de riz par an en lieu et place de 300 mille en 2010. Soit, une augmentation de près de 80 pour cent.
 Pendant ce temps, le prix du riz quand même se stabilise au niveau du marché. Ce, depuis trois ans.
De nos investigations, il ressort que plusieurs facteurs expliquent cette situation. D’abord le ministère du commerce qui ne voudrait pas du tout que les importations cessent et pour cause. Avec moins d’importation, le département que dirige actuellement Marck Yombono ne va rien empocher comme ristourne. Un autre problème, c’est que les habitudes ont la peau dure au pays du président Alpha Condé. Des hauts cadres véreux en complicité avec le département du commerce, la présidence de la République et certains commerçants importent du riz en Guinée pour le placer sur les marchés des pays voisins. Une façon de maintenir la tirelire pour des intérêts égoïstes.
Pourtant, chaque année, l’Etat subventionne l’importation du riz et met beaucoup d’argent dans la campagne agricole pour un résultat presque nul. En tout cas, l’autosuffisance alimentaire est encore loin des guinéens. Depuis pratiquement  près de quatre ans, le prix du riz ne varie pas sur le marché. Le prix  du sac est toujours aux alentours de 200 à 230  mille GNF, selon les marchés.
A n’en pas douter donc, le meilleur reste encore à venir avec la promesse de changer la Guinée du président Alpha Condé.

Ousmane Cissé