Le président guinéen est arrivé mardi soir  dans la ville de Fès au Maroc pour assister au 9è Salon international de l’agriculture du royaume chérifien. Pour l’occasion, l’opérateur économique et ancien consul de Guinée au Maroc Roda Fawaz, selon des sources proches des étudiants n’a pas lésiné sur les moyens  pour mobiliser les étudiants guinéens et guinéens vivants au Maroc.

  Histoire de réserver au président guinéen un accueil  des plus chaleureux.  Comme en témoigne les images de la télévision guinéenne au journal de 20h30.
L’ami de l’ancien président de la transition général Sékouba Konaté  pour rappel a quitté la Guinée au lendemain du départ de son mentor, général Sékouba Konaté en décembre 2010 pour le Maroc où il était consul de Guinée à Casablanca avec la bénédiction du même Sékouba Konaté.
Les deux hommes, Sékouba Konaté et Roda Fawaz sont accusés à tort ou à raison par les gouvernements successifs du président Alpha Condé et le président guinéen lui-même de se livrer aux pillages systématiques des ressources du pays. En tout cas, les responsables de la banque centrale sont formels. Sékouba Konaté a dépensé plus que tous les  trois présidents réunis depuis l’indépendance de la Guinée en 1958.
 Alors que l’affaire des 1999 carats de diamants qui l’oppose à l’opérateur économique el hadj Bouna Kéita l’éclabousse en Guinée, Roda Fawaz depuis cette date n’est pas arrivée au pays. Et depuis, le Libanais qui vit actuellement au Maroc cherche des occasions pour rencontrer le président Alpha Condé et prendre langue avec lui. Il en a trouvé une mardi. Mais difficile de dire si Roda Fawaz qui était devant l’hôtel où se trouvait Alpha Condé avec des étudiants  pour acclamer le président guinéen a pris langue avec le président guinéen.
La seule certitude en Guinée, c’est que le 17 avril dernier, l’opérateur économique Bouna Kéita condamné à 16 jours de prison avec sursis et au paiement de 1 franc symbolique à Roda Fawaz s’est pourvu en cassation auprès de la cour suprême.
Et de sources  judiciaires, on apprend que Me Abdel Aziz Traoré, huissier de justice près les cours et tribunaux  du pays a signifié et donner copie à Roda Fawaz, opérateur économique, domicilié au Maroc, ayant élu domicile au cabinet de son avocat Me Frédéric Sidibé de la requête aux fins de pourvoi en cassation en date du 7 avril 2014.
La requête dument visée par le greffier en chef de la cour d’appel de Conakry déclare «  que la présente signification est faite conformément aux dispositions des articles 63 et 64 de la loi organique portant organisation, attribution et fonctionnement de la cour suprême ».
Selon toujours la requête,  l’article 64 stipule  « la partie adverse aura à compter de la signification prévue par l’article précédent,  un délai de deux mois pour produire sa défense ».
Comme pour dire qu’il appartiendra désormais à Mamadou Syma Sylla, Premier Président de la cour suprême, la plus haute institution du pays  de trancher définitivement dans cette affaire pour que cette affaire soit tirée  enfin au clair.

Mohamed Soumah