La maison d’édition Harmattan Guinée a bouclé portes et fenêtres de la sixième édition des 72 heures du livre samedi à Kindia, la ville des agrumes. Ils étaient encore nombreux, auteurs, acteurs de la gestion du livre, hommes de cultures et diplomates qui ont fait le déplacement de Kindia.
En marge des festivités des 72 heures du livre, l’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochérit a profité de l’occasion pour remettre à Mamadou Dramé, maire de Kindia, l’ordre national de la légion d’honneur ou encore chevalier de la médaille d’honneur française, signé du président de la République Française, François Hollande.
Pour l’occasion, le diplomate français, Bertrand Cochérit a déclaré que Mamadou Dramé reste pour la France un grand acteur des relations de coopération entre la France et la Guinée, un artisan du renouvellement du développement local, un animateur à l’échelle de Kindia d’un projet de société qui donne toute la place aux acteurs de la société civile et promoteur d’une approche nationale de la gestion des affaires communales en Guinée.
Visiblement ému, l’ancien pharmacien de profession Dr Mamadou Dramé, maire de Kindia depuis 20 ans a remercié le président français et le diplomate pour ce geste qui va droit au cœur.
Il est vrai que nul n’est prophète dans son pays. Mais Mamadou Dramé a réussi à faire l’unanimité autour de lui dans une ville de plus de 250.000 habitants.
A ce jour, M.Dramé reste l’un des oiseaux rares sur la longue liste des guinéens qui ont géré ce pays à faire l’unanimité autour de soi dans la gestion des deniers publics.
Guineelive