Le représentant de la délégation de l’union européenne en Guinée, Philippe Van Damme a annoncé ce lundi 05 mai 2014 le déroulement des activités de la fête de l’Europe en Guinée du 8 au 9 mai prochain.

C’est à travers une conférence de presse animé à Coléah dans la maison des médias que Philippe Van Damme a fait d’abord l’historique de cette fête de l’Europe. Selon lui, c’est  le 9 mai 1950 que Robert Schuman, à l’époque ministre français des Affaires étrangères, appelait les nations d’Europe à cohabiter pacifiquement et esquissait un modèle de coopération approfondie en Europe.
Depuis cette date, l’Union européenne célèbre la Journée de l’Europe partout dans le monde à travers son réseau de 139 délégations et bureaux’’.
                           
A Conakry, la Délégation de l’Union européenne avec l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Unis mais aussi la Suède et la Belgique vont célébrer l’édition de cette année sur le thème  »Banlieue – Jeunes dans la Cité » et comme sous thèmes: « violences urbaines », « rêves d’avenir » et  »citoyenneté et démocratie ».

En plus de la diffusion de films longs métrages, les activités s’enrichissent cette année de pièces de théâtre, documentaires et débats.

Il y aura notamment « Black-out », un documentaire qui met l’accent sur les difficultés pour les élèves et étudiants d’étudier à Conakry avec le manque d’électricité, « Tu m’aimeras », une pièce sur le désir ambivalent d’une Guinée maltraitée par son peuple ou « Kinshasa Symphony », film sur l’espoir d’un avenir meilleur à travers un orchestre passionné de Beethoven dans un pays en crise sera aussi de la fête.

« Pour être au plus près de notre thématique et attirer un public de jeunes, nous délocalisons le 8 mai nos animations en banlieue au cinéma Rogbané à Taouyah.
 Le 9 mai, le festival se poursuit au Centre culturel franco-guinéen », a souligné le chef de la délégation de l’Union européenne à Conakry.
« Durant ces deux jours de festivités, les thèmes comme violences urbaines, citoyenneté et démocratie et développement seront débattu » explique le diplomate européen.

Daouda Yansané