Depuis son investiture le 21 décembre 2010, le premier président démocratiquement élu de la Guinée ne cesse de brandir des menaces à ses opposants anciens ministres et premiers ministres qui ont géré le pays avec feu général Lansana Conté.

« Je vais publier les audits, tout le monde saura ce qui s’est passé », ne cesse de clamer haut et fort l’ancien professeur de DROIT à la Sorbonne.
Mais trois ans après son arrivée au pouvoir, il faut dire que le disque est vraiment usé et les scandales financiers sous son magistère sans compter la gestion clanique du pouvoir avec les malinkés, sa communauté ne rassure presque personne.
Par le passé, Alpha Condé a annoncé lui-même sans contrainte aucune avoir pris 150 millions de dollars avec l’Angola,  25 millions de dollars avec Palladino, 700 millions de dollars  avec Rio Tinto, plus de 300 millions de dollars  engagés dans le secteur de  l’électricité. Sans compter des scandales dans des départements ministériels. C’est le cas à l’agriculture, Plan, enseignement pré universitaire, Finances, banque centrale, administration des grands projets, Travaux publics, caisse nationale de sécurité sociale, excusez du peu la liste est longue.
Un autre problème qui frise la mauvaise gestion, c’est la gestion des fonds publics engagés dans la construction et la réalisation des infrastructures routières, hôtelières et la  célébration des fêtes de l’indépendance à Boké, N’zérékoré et maintenant à Mamou.
Avec le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé qui a placé son petit Mamady Kallo au centre de la réalisation des travaux. Plus de 250 milliards de GNF débloqués pour la fête à Boké, plus de 200 milliards à N’zérékoré et 166 milliards à Mamou.
A ce jour, personne ne sait combien Alpha Condé et son clan ont engagé dans ces travaux. Pire, aucun compte rendu n’est fait au contribuable guinéen par le biais de l’assemblée nationale. Et le contribuable guinéen dans tout ça  qui voulait bien savoir ?
En tout cas, le président Alpha Condé en tant que homme de droit connais mieux que quiconque le droit. Loin de présenter les anciens Premiers Ministres que sont Sidya Touré, Mamadou Cellou Diallo, Lansana Kouyaté, Jean Marie Doré comme des saints, le président guinéen doit balayer à sa porte.
En ce moment, la publication des audits ne souffrira d’aucune ambigüité.
Mohamed Soumah