L’un des soucis majeurs du président guinéen c’est de voir le RPG, rassemblement pour le peuple de Guinée, parti qu’il a fondé dans la clandestinité survivre après lui.

En clair, il ne voudrait  pas que le RPG ressemble au PDG-RDA de feu Ahmed Sekou Toure et du PUP de feu général Lansana Conté.
Seulement voila, le RPG, parti au pouvoir n’a pas de cadre. Son ancien secrétaire administratif, le très controversé Dr Mohamed Niané ne pèse pas lourd dans la balance et pour cause. Depuis qu’il est au coté du président Alpha Condé,  il fait son travail dans l’ethno stratégie. Les nominations reflètent plus l’ethnie malinké que la Guinée qui est en principe une et indivisible. Il est actuellement l’éminence grise des nominations à base ethnique. Pour s’en convaincre, jeter un coup d’œil seulement sur le gouvernement de 34 ministres. Les préfectures de Kankan et Siguiri chez Mohamed Niane totalisent plus de 13 ministres qui viennent de ces deux préfectures alors que la Guinée en compte 33.
Ces nominations selon des sources proches de la présidence de la république sont dictées par Mohamed Niané. Il en est de même pour les secrétaires généraux des départements ministériels, chefs de cabinet et haut cadres de l’Etat. Il y a plus de malinkés cadre que n’importe quelle ethnie dans les structures étatiques, selon nos décomptes.
L’autre cadre du parti, il s’agit de l’enfant de Faranah et deuxième vice président de l’assemblée nationale. Dr Salim Cissé puisqu’il s’agit de lui ne sait pas parler en public pour convaincre avec son ton guerrier et ses attitudes estudiantines qu’il n’a pas encore  abandonnées.
Pour le reste, il n y a personne. Sinon que Malick Sankhon, directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale qui se bat beaucoup plus pour garder son strapontin que de servir réellement le RPG.  Il en est de même pour Laye Junior Conde et Alhousseine Makanera Kake qui se battaient pour avoir une place au soleil. Ce qui est déjà fait.
Dans les préfectures ou dans le pays profond, les militants du RPG qui étaient pourtant nombreux avant l’arrivée du président Alpha Conde aux affaires  sont déçus et se cherchent.
Que restera alors du RPG d’origine après Alpha Condé ?   La présidentielle de 2015 qui s’annonce montrera si besoin en était le vrai vissage du RPG qui est de l’avis de nombreux observateurs en perte de vitesse.
En tout cas, les élections législatives ont montré que les guinéens désormais sont  capables de prendre de  l’argent du pouvoir et ne pas voter pour Alpha Condé. La presqu’ile de Kaloum a été une parfaite illustration. La nomination de Kerfalla Yansane alors Ministre des Finances comme parrain de la commune et l’implication de KPC, patron du groupe GUICOPRES n’ont pas changé la donne.

Ousmane Cissé