Comme à l’accoutumée, le comité interministériel de riposte à la fièvre hémorragique à Ebola était le samedi dernier devant les hommes de média. L’objectif étai de faire le point sur l’évolution de l’épidémie.

La rencontre était présidée par le ministre porte parole du gouvernement, qui à l’occasion était entouré par les représentants de l’OMS et celui de MSF.
 Dans son introduction, le chef de la division de la prévention des maladies au ministère de la santé et de l’hygiène publique a déclaré que   jusqu’à la date du 16 Mai 2014, la Guinée a enregistré 142 cas confirmés de Fièvre hémorragique Ebola dont 95 décès. Aux dires de Dr. Sakoba Keïta, aucun nouveau cas n’a été enregistré dans le pays à la date du 16 mai 2014. Il a martelé qu’à la  même date, cinq (5) malades confirmés positifs restent actuellement hospitalisés dans le centre de traitement de Guekédou.
« Quant à la ville de Conakry, le dernier cas hospitalisé est sorti guéri le 13 mai 2014. Les derniers contacts de Conakry vont terminer leur suivi ce jour, 17 mai 2014. Pendant cette période, 37 malades sont sortis guéris des Centres de traitement Ebola et se répartissent comme suit : Conakry 19, Guéckédou 16, Macenta 02 »
A noter que contrairement au communiqué du 12 mai 2014, le nombre de personnes sorties guéries du centre de traitement de Guekédou était de 16 au lieu de 18. Ainsi, le communiqué de presse précise que dans la préfecture de Guekédou, les derniers cas identifiés sont survenus dans les villages de Kailahoun, Soro 1, Katkama de la sous-préfecture Guendénbou. A ce jour, 499 contacts sont suivis actuellement dans la Préfecture de Guekédou. Le taux de suivi des contacts est de 99%.
Compte tenu de cette évolution, annonce le communiqué de presse, les efforts sont actuellement concentrés sur Guekédou en renforçant les activités de riposte : Création de 3 postes de santé dans les trois (3) villages indiqués ci-dessus dans lesquels, il a été mis en place un système de prise en charge gratuite et complète de toute la population quel que soit le motif de consultation afin de faciliter la détection précoce d’éventuels cas suspects ; Implication des malades guéris et des ressortissants des villages indiqués dans la sensibilisation et le suivi des contacts.
Quant à notre confrère, Fodé Tass Sylla, membre du comité interministériel, il a prodigué des conseils à ses confrères pour un traitement professionnel des informations liées non seulement à la fièvre Ebola mais également à d’autres comme la méningite. A la fin de la conférence, le comité a offert des cartons de clore et du savons aux journalistes, une manière de les inviter à prévenir le choléra qui, il faut le rappeler sévit en Guinée en saison des pluies.

Aly Badara Condé