Le comité interministériel de riposte à la fièvre hémorragique  Ebola était ce samedi 14 juin en conférence de presse à la maison des journalistes de Guinée.

L’objectif n’est autre que de faire la situation de cette maladie en Guinée.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Médecin colonel  Remy Lamah, a dit qu’à la date du  12 juin, la Guinée a enregistré 246 cas confirmés de fièvre hémorragique Ebola dont 144 décès avec 64 cas de personne guéries.
Selon Remy Lamah, 5 nouveaux cas sont confirmés. A cette même date trente-quatre (34) malades confirmés positifs sont actuellement hospitalisés dont (15) à Guékédou, huit (8) à Telemélé, deux (2) à Boffa et neuf (9) dans la capitale Conakry. Et des malades en provenance des pays voisins sont également  pris en charge à Guékédou.
 A en croire le  ministre, les chaines de transmissions de nouveaux cas ont été identifiées et les investigations continuent. Des mesures de riposte ont été prises pour rapidement circonscrire ces nouveaux cas.’’ Le 20 juin prochain une rencontre se tiendra à Conakry entre les ministres,  l’union du fleuve Mano river pour qu’ensemble trouver des stratégies de lutte contre cette fièvre hémorragique’’.
Pour Docteur MARC PONCIN, coordinateur National d’Ebola pour médecin sans frontière, la mobilisation de toute la société guinéenne est indispensable pour combattre cette maladie. « Il faut la communication et la mobilisation de tout un chacun pour facilement combattre la fièvre Ebola », a-t-il souligné.
Daouda Yansané