Comme annoncé dans votre quotidien en ligne Guineelive, le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana a présenté à l’Assemblée Nationale, ce mardi 17 Juin, la déclaration de la politique générale de son gouvernement.
Un rencontre qui a été marquée par la présence des représentants des institutions nationales et internationales et des invités.
Devant les soixante élus du peuple présents à l’hémicycle, Mohamed Said Fofana a tout d’abord remercié les locataires de l’hémicycle pour leur élection et leur détermination dans le travail.
Cette déclaration du chef de gouvernement était axée sur la gestion des affaires publiques, la sécurité, la diplomatie, les droits de l’homme, la lutte contre la drogue, les mines, l’agriculture, la pêche, l’élevage, le tourisme et hôtellerie, le secteur privé, l’énergie, l’eau, l’ environnement, l’infrastructure, l’éducation, la religion, la santé, communication….
Au menu de sa déclaration, le chef du gouvernement guinéen a souligné les progrès réalisés par son gouvernement depuis l’arrivée du président Alpha condé au pouvoir en 2010.
A en croire au locataire de la primature, la Guinée enregistre maintenant beaucoup de progrès sur le plan économique, politique et social.
A titre d’illustration, il a mentionné la signature du cadre d’investissement de la société Rio-Tinto à hauteur de 20 milliards de dollars. La réalisation du barrage de Kaleta, la réalisation de la route 2×2 Dapompa-KM36 et la tenue de la 40ème session de l’OCI en Guinée.
Pour terminer, le Premier ministre a lancé un appel à l’opposition parlementaire de reprendre l’hémicycle. « Je regrette fort le retrait de l’opposition parlementaire à l’Assemblée nationale. Je leur demande de revenir siéger. Mon gouvernement est prêt à discuter avec elle, que ce soit à l’Assemblée nationale ou dans un notre cadre bien propice » a-t-il proposé.
Sidya Touré et les siens apprécieront sans doute
Yansané, depuis l’hémicycle pour Guineelive