La lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola par les partenaires au développement, notamment Médecins sans frontières et le gouvernement guinéen est loin de faire l’unanimité dans la région forestière.

A Guéckédou, une équipe de médecins envoyés dans la préfecture par le Ministère de la santé pour sensibiliser les citoyens à propos de cette maladie en a appris à ses dépends. Selon nos informations, l’équipe de médecins a été pris à partie par des populations visiblement révoltés contre tous ceux qui parlent de Ebola en Guinée forestière. Des médecins ont été tabassés et ligotés  par une population en furie. Il a fallut l’intervention des forces de défense et de sécurité de la préfecture de Guéckédou pour éviter le pire aux médecins la semaine dernière.

Ces médecins ont été convoyés d’urgences à Conakry où ils sont actuellement hospitalisés à l’hôpital Chinois de Kipé pour des fins de traitement.

Pour rappel, bien avant, c’était les Médecins sans frontières  qui était la cible visée.

Mais qu’est ce qui explique cette furie des populations de la Guinée forestière contre ceux qui leur parle de la fièvre hémorragique à virus Ebola ? De nos investigations, il ressort que l’OMS,organisation mondiale de la santé avait initié une opération d’accompagnement des familles des personnes malades. L’aide consistait à trouver un téléphone portable pour les parents du malade afin qu’il puisse communiquer régulièrement avec la famille qui doit être rassuré de son état de santé. En outre, deux semaines après l’hospitalisation d’un malade de la fièvre Ebola, l’organisation mondiale de la santé offrait aussi à sa famille un sac de riz pour une assistance humanitaire.
Mais la politique étant la chose la mieux partagée en Guinée actuellement, les gens ont fait un raccourci pour dire que c’est l’ami du président Alpha Condé, Bernard Kouchner, ancien Ministre français des Affaires étrangères et membre fondateur de médecins sans frontière qui « aurait amené cette maladie en guinée forestière ».

D’autres par contre affirmeraient que la maladie a été inventée tout juste pour empêcher la tenue des élections communales et communautaires qui devaient se faire avant la fin de l’année. C’est ce qui expliquerait la méfiance des citoyens de la Guinée forestière par rapport aux conseils et traitements fournis par l’ONG, Médecins sans frontières.

Parlant justement de politique, pas plus que la semaine dernière, le président de l’UPG, union pour le progrès de la Guinée et député à l’assemblée nationale, Jean Marie Doré qui recevait une délégation des femmes de la Guinée forestière disait aussi je cite  » que les gens ont identifié Ebola à la Guinée forestière et que cela n’était pas normal ».
L’un dans l’autre, Ebola est bien une maladie qui existe en Guinée. Pour l’éradiquer, le respect des mesures d’hygiènes, la manipulation des corps, le transfert des corps d’une localité à une autre doit être scrupuleusement respecté. La vie de chaque citoyen en dépend.

Mohamed Soumah