La divergence entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo, respectivement les N°1 et 2 de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, n’a pu nullement trouver des solutions sur le terrain politique, malgré une forte implication des caciques de cette formation et même des partenaires de l’opposition.
Au contraire, au fur et à mesure que le temps passait, le combat se corsait non seulement entre les deux, mais aussi et surtout entre les clans acquis à la cause de l’un ou de l’autre.
Au risque de mettre en péril la vie de l’UFDG dont réclament chacun et tous la paternité et la légitimité. Pour réconcilier les deux hommes, complètement à couteaux tirés, il a fallu la mobilisation exceptionnelle du mouvement Haaly pular, appelé en pompier par certains ressortissants du Fouta, soucieux de l’intégrité de cette région que ce conflit menaçait de division politique, tout au moins.
Pour s’y prendre, le doyen de la communauté Haaly pular a cru devoir, pour un début, se mettre en rapport avec les deux frères ennemis. Pour le respect dû à son rang, ils se sont montrés disponibles, en posant de manière claire leurs préoccupations, tout en prenant soin, chacun en ce qui le concerne, de noter les griefs qu’ils formulent contre l’autre.
Pour en qu’en véritable sage, le doyen du mouvement Haaly pular s’arrange à leur trouver un terrain d’entente. En convoquant les frères ennemis à une rencontre dans la capitale sénégalaise à Dakar. «La rencontre de Dakar,
sous les auspices de la Coordination Haaly Pular, avait pour objectif le rapprochement de deux fils en conflit ouvert depuis quelques années.», lit-on sur le site officiel de l’UFDG.
Le doyen Saikou Yaya Barry, comme on pouvait s’y attendre, n’a eu aucune difficulté pour organiser un tête-à-tête entre les deux hommes, qui ont mis l’occasion à profit pour se dire les quatre vérités. Avant de fumer par la suite le calumet de la paix. Bah Oury ayant eu désormais le droit de compter comme père fondateur de l’UFDG et
Cellou Dalein comme refondateur et Président du parti. En filigrane, il été aurait décidé que l’UFDG mette au centre de ses préoccupations, le combat pour le retour de Bah Oury, en conflit avec la loi, au pays.
Seul hic, c’est que cette rencontre de l’UFDG qui a débouché sur la réconciliation entre Cellou Dalein et Bah Oury, n’a enregistré la présence d’aucun responsable, originaire d’une autre région, que celle du Fouta Djalon ; alors que le conflit entre deux n’est jusqu’à preuve de contraire que politique et non familiale ! Ce qui, de l’avis de certains compatriotes, confère un caractère quelque peu ethnique et même régionaliste, à cette rencontre. Cette question à leur avis, relevant de la structure du parti qui a officiellement suspendu Bah Oury pour les manquements relevés par…le parti !
Source: GuineeConakry