Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bateau du RPG dans la préfecture de Siguiri a tangué. Des émissaires du parti au pouvoir ont effectué le déplacement pour réconcilier les frères ennemis.Impossible.
Des Ministres de la République qui ont pour nom Alhassane Condé de l’administration du Territoire et de la Décentralisation, Madifing Diané de la sécurité et de la protection civile et Mohamed Traoré des Travaux Publics ont aussi effectué le déplacement sur Siguiri pour que les frères ennemis fument enfin le calumet de la paix. Les lignes n’ont pas bougé. Que faire alors pour éviter le naufrage du bateau RPG ?
Le partage du gâteau de la présidence de la République a fait que les Siguirinkas visiblement déçus se sont éloignés du président Alpha Condé qu’ils votait au temps du général Lansana Conté a plus de 95 pour cent. Comme c’est le cas actuellement pour le président de l’UFDG, Mamadou Cellou Diallo au Fouta Djallon.
De source proche d’un Ministre cité plus haut, le président Alpha Condé qui est le commandant de bord du bateau RPG entend tenir le gouvernail pour éviter la catastrophe a Siguiri. Il se rendra bientôt selon un Ministre de la République à Siguiri pour réconcilier enfin les frères ennemis.
Difficile de dire à ce jour si le chef de l’Etat sera écouté dans le berceau du RPG. La seule certitude, c’est que les populations de la cité de Bouré sont reconnus comme des gens qui ont la tête dure, très dure d’ailleurs, affirment certains détracteurs des Siguirinkas.
Au temps du premier président et père de l’indépendance guinéenne, Ahmed Sékou Touré, les habitants de Siguiri sont restés intraitable sur toute la ligne malgré le climat de peur qui régnait à l’époque. N’ayant pu faire quelque chose contre Siguiri, Ahmed Sékou Touré a laissé les citoyens de cette partie de la Guinée tranquille.
Sous le magistère du général Lansana Conté. C’était presque la même chose. Les Siguirinkas ont poussé leur témérité jusqu’ à déterrer et enlever le goudron que le régime du feu général Lansana Conté avait mis sur les routes de Siguiri. Malgré la répression qui s’est abattue sur la cité de l’or, les Siguirinkas ont encore tenu tete pour dire au général Lansana Conté qu’il n’est pas leur président. ‘’Notre président, c’est Alpha Condé’’, aimait dire les Siguirinkas.
Lansana Conté avait même nommé Madykaba Camara, fils de la localité comme Ministre de l’Economie et des Finances. Rien n y fait. Le militaire président fatigué aussi malgré la répression qui s’abattait sur des Siguirinkas qui ne se fatiguent pas s’est rendu a l’évidence. Il a laissé Siguiri tranquille avec son esprit.
Alpha Condé pourra t-il tenir le gouvernail et amener les frères ennemis à la raison? That is the question.
Mohamed Soumah