Le collège syndical de EDG, électricité de Guinée était devant la presse mardi pour marquer sa désapprobation face à l’appel d’offre lancé pour la privatisation de l’entreprise. A en croire aux conférenciers, cette privatisation ne donnera aucun avantage à la Guinée.

Au contraire, les partenaires qui viendront plieront bagage pour rentrer chez eux lorsqu’ils constateront que la situation n’est pas rentable et profitable pour leurs affaires.

Plus loin, le collège syndical affirme sans donner de nom que certaines entreprises qui ont par le passé plombé la guinéenne d’électricité figurent encore sur la liste des postulants de l’appel d’offres. Pour toute ces raisons, Laye Kouyaté, chargé de communication de l’entreprise mais qui parle cette fois-ci au nom du collège syndical et ses camarades du syndicat affirme que ce sont ces entreprises qui ont mal géré l’entreprise et pousser EDG à la faillite qui reviennent sous le régime du président Alpha Condé pour demander la gestion de l’entreprise  alors que elles ont contribué à son arrêt de mort.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres sans doute, le collège syndical demande à l’Etat de ne pas privatisé l’entreprise au risque de causer du tort à la Guinée.

Seulement voila, ce que les conférenciers n’ont pas dit, c’est bien la volonté de l’entreprise ou tout au moins les dispositions prises  pour satisfaire la clientèle de plus en plus exigeante. Secret de polichinelle, pas une semaine ne se passe sans que les guinéens ne descendent dans la rue pour protester contre EDG. Le lundi déjà, au rond point situé tout près de la mosquée Sénégalaise en plein centre de Kaloum, des jeunes étaient dans la rue pour exiger le courant. Sans succès.

 

Naby Camara