Après l’examen d’entrée en 7è année, le brevet d’étude du premier cycle, les examens nationaux ont pris fin ce vendredi par le baccalauréat unique.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces examens sont tout sauf propre. Il y a eu des fuites de sujet non seulement à l’examen d’entrée en 7è année mais aussi au BEPC et au baccalauréat unique comme le rapporte de nombreux medias guinéens.
Seulement voilà, le très controversé Ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation nationale, prototype du vrai guinéen est monté au créneau ce soir pour dire que tout va bien et qu’il n y a pas eu de fraude comme il le dit d’ailleurs depuis le début de ses examens nationaux dans la deuxième quinzaine du mois de juin. Au journal parlé de nos confrères de la radio nationale, Ibrahima Kourouma a juré sur tous les cieux qu’il y n’a pas eu de fraude aux examens nationaux.
Plus loin, le Ministre Kourouma affirme que c’est parce que les examens se sont bien déroulés que des gens qui ne l’aime pas voudraient avoir sa peau. Pour lui donc, les gens sont contre lui. Un travail bien fait? les guinéens apprécieront sans doute.Toutefois, il a promis de tout mettre en œuvre pour punir les coupables. Ce qui est bien dit et en Guinée, ces genres de propos ne trompent personne.
Secret de polichinelle, ce ministre n’a rien inventé en la matière. Le président Alpha Condé passe toujours par cette phrase. Ce sont des gens, notamment les opposants qui sont contre lui raison pour laquelle, il n’a pas encore bien fait depuis près de quatre ans à la tête du pays. Pauvre Guinée.
Guineelive