Le moins que l’on puisse dire, c’est que les relations entre les populations de la Guinée forestière, le bastion de la fièvre hémorragique à virus Ebola et les organisations humanitaires comme Médecins Sans Frontières et médecins guinéens, ce n’est toujours pas le parfait amour.
C’est pour rapprocher les populations du sud de la Guinée au gouvernement de Conakry dans la lutte contre cette maladie que le président de l’Assemblée nationale, deuxième personnalité du pays, Claude Kory Kondiano, originaire de Gueckedou donc de la région a effectué le déplacement. Selon nos informations, il a parlé à ses parents de la nécessité de suivre les conseils des médecins et de collaborer avec les ONG humanitaires.
Difficile de dire si Claude Kory Koundiano a été compris, la seule certitude, c’est que les forestiers n’aiment vraiment pas que cette maladie soit identifiée à leur région. d’où leur hargne contre médecins sans frontières et médecins qui ont été à plusieurs la cible des bastonnades, lapidés et insultés.
Naby Camara