Le diplomate Anglais à cœur ouvert : « Je suis confiant que le président Alpha Condé va participer au forum des investisseurs sur la Guinée à Londres », dixit Graham Styles
Le 11 septembre prochain se tiendra à Londres en Grande Bretagne le forum des investisseurs sur la Guinée. En prélude à cette grande et importante rencontre, nous avons rencontré l’ambassadeur de la grande Bretagne en Guinée.
Avec Graham Styles, nous avons parlé de la coopération bilatérale entre Conakry et Londres mais aussi de la conférence axée sur les discriminations et autres violences faites aux femmes sur « Girl Summit 2014 », qui s’est tenue le 22 juillet dernier à Londres.
Une initiative organisé par le gouvernement Britannique de la Grande Bretagne en partenariat avec et l’UNICEF pour lutter contre toutes discriminations à l’égard des femmes.
Lisez plutôt en exclusivité pour Guineelive l’entretien qu’il a bien voulu accorder à notre Rédaction.
Guineelive : M. l’Ambassadeur, présentez-vous à nos lecteurs ?
Graham Styles : je suis l’ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée et je suis en poste à Conakry en Guinée depuis septembre 2011.
Guineelive : vous êtes en poste en Guinée depuis quelques années, quel est le bilan que vous pouvez faire de cette coopération ? Faites nous l’Etat des lieux de la coopération entre Londres et Conakry
Graham Styles : la coopération est très bonne entre les deux pays, notamment sur le plan commercial. Il n y a pas mal d’investisseurs britannique en Guinée et on incite d’autres encore à venir afin de profiter des opportunités qui existent pour un partenariat gagnant-gagnant. Au tour de cet objectif, je suis actuellement occupé à préparer le forum des investisseurs sur la Guinée qui aura lieu à Londres le 11 septembre. L’objectif, c’est d’attirer les investisseurs Britanniques et internationaux bien entendu autour des opportunités qui existent en Guinée.
Il y a beaucoup de choses, c’est évident, notamment le secteur minier, énergie, agriculture, les infrastructures. C’est une opportunité pour la Guinée d’exprimer et d’expliquer les opportunités qui existent pour promouvoir la croissance économique en Guinée dans les domaines de l’agriculture, des mines, de l’énergie ou encore des infrastructures par exemple.
En Guinée, tout est prioritaire, mais il y’a forcément des super priorités. Dans ce panier très riche de la coopération entre Londres et Conakry, quels sont à votre avis les secteurs prioritaires qui pourraient intéresser le Royaume Uni ?
Graham Styles : je crois que le plus important, c’est de veiller à ce que les ressources naturelles soient transformées en emploi, en des opportunités pour la Guinée, notamment des emplois, la croissance économique et les infrastructures.
Si vous avez par exemple un projet minier, ça va créer de l’emploi, ça va produire la croissance économique et des retombées bénéfiques pour les sociétés locales mais aussi pour l’économie guinéenne. Nous avons le projet Simandou de la société Rio Tinto. C’est une société Anglo-australienne en partenariat avec la banque mondiale et la Chinalco. Ce qui à n’en pas douter va booster la croissance économique. Ce qui est très important pour la transformation de la Guinée. Il y aura d’autres projets miniers qui vont avoir le même effet. Il faut donc encourager les investisseurs à venir, le secteur privé à venir en Guinée qui a vraiment de l’avenir pour profiter des opportunités qui existent pour une croissance soutenue et un développement harmonieux afin d’améliorer le quotidien des guinéennes et guinéens.
Parlons justement de ce forum des investisseurs sur la Guinée à Londres…
Graham Styles : c’est une conférence qui sera organisée par une société implantée à Londres. Il s’agit de la société Developpement Associated mais en partenariat avec le gouvernement guinéen bien entendu. APIP-Guinée, une structure du Ministère de la jeunesse et emploi jeune est chargée d’organiser la conférence en partenariat avec les ministères concernés que sont le Ministère des Affaires étrangères, Ministre de l’industrie, petite et moyennes entreprises, Ministère des Mines et de la Géologie, Ministre du Commerce, de l’Economie et des Finances.
Il y aura aussi un comité technique qui est déjà formé et qui se réunira dans les prochains jours pour organiser tous les aspects de la conférence qui est faut-il le rappeler est guinéenne et non Britannique. Je suis confiant que le président de la république, Alpha Condé va participer ainsi que les Ministères clés du gouvernement.
La Grande Bretagne, c’est aussi la formation de qualité avec des universités et instituts de formations reconnues mondialement. Y a-t-il une coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation ?
Graham Styles : nous avons l’intention de lancer un nouveau programme de bourse au royaume uni. Je m’en occuperai les prochaines semaines. Il y aura des opportunités pour des guinéens qui le désirent d’aller se former au royaume uni. A cet effet, nous serons ouverts à tout le monde.
Par ailleurs, il y a des opportunités d’apprendre la langue Anglaise ici en Guinée, c’est plus facile maintenant avec l’internet et tout cela. Je sais qu’il y a une forte volonté des jeunes guinéens d’apprendre l’Anglais dont je me félicite déjà. Pour cette raison, nous avons lancé des projets par le passé, notamment en 2012 et 2013, l’année dernière pour l’apprentissage de la langue Anglaise. 2012 était en faveur de l’armée guinéenne et en 2013 c’était à l’attention des fonctionnaires.
Parlons à présent du processus d’acquisition du visa Anglais pour les guinéens, un exercice de plus en plus contraignant avec des procédures qui se durcissent…
Graham Styles : nous sommes un pays ouvert à tout le monde, Londres par exemple est une ville globale, mondiale avec chaque nationalité présente là-bas, y compris les guinéens. Pour le système de visa, il faut visiter le site web de notre commissariat basé à Freetown. Veiller à suivre les instructions d’une manière très près, déposer votre dossier à Freetown. Vous aurez la décision dans les prochains jours.
Mais je sais que ce n’est pas facile, ce n’est pas facile d’aller à Freetown, ce n’est pas facile de remplir les conditions mais nous avons plutôt des problèmes avec ceux qui sont de mauvaises foi, ceux qui sont en situation irrégulière dans notre pays comme tout le monde, chaque pays a les mêmes problèmes. Mais si vous êtes de bonne foi, vous remplissez toutes les conditions, il n’y a pas de raison qu’on vous refuse le visa.
Mais j’aimerais bien parler d’autres aspects de la coopération bilatérale entre la Guinée et la Grande Britannique. Lutter en faveur de femmes est très important pour nous. Nous avons pas mal de projets dans ce sens pour que la Guinée mette fin aux mutilations génitales féminines, au mariage forcé et précoce des enfants. Lutter contre les violences faites aux femmes, les discriminations contre les femmes, les mutilations génitales féminines.
En Guinée, je constate selon les chiffres que 97% des femmes et filles sont soumis à cette pratique. Nous sommes fortement préoccupés par ce fléau. C’est pourquoi, notre gouvernement a décidé en partenariat avec l’UNICEF d’organiser une conférence autour des mutilations génitales féminine, et le mariage précoce le 22 juillet à Londres. C’est une conférence mondiale à la quelle la Guinée va participer, notamment avec la participation de Madame le Ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Madame Sanaba Camara ainsi qu’une victime de mutilations génitales féminines.
Notre objectif est de voir un monde libre de toute discriminations et de violences dans, lequel chaque fille et femme peut réaliser son rêve et s’épanouir pleinement.
La discrimination contre les femmes et les mutilations génitales féminines sont des pratiques néfastes qui se mettent au travers de cette ambition. Les deux fléaux doivent disparaitre. Vous savez que d’ici 10 ans, 30 millions de filles doivent subir cette pratique de l’excision en Afrique et au moyen orient. Même au royaume uni, il y a 20 mille filles en danger. C’est donc un phénomène mondial et global.
L’objectif du sommet « Girl Summit 2014 » qui doit se tenir à Londres le 22 juillet, sommet pour les filles, c’est de galvaniser le soutien international pour mettre fin aux mutilations génitales et aux mariages précoces.
Tout le monde sera réuni y compris la Guinée, les jeunes, des ONG, organisations non gouvernementales, membres du gouvernement, les spécialistes, chefs religieux, etc, avec l’objectif de mettre un terme à ce fléau qui n’a que trop durer.
La conférence va donc attirer l’attention de tout le monde ici en Guinée, j’espère bien nous aurons l’appui et la mobilisation de tout le monde à combattre ce fléau. Madame la Ministre va réitérer au cours de la rencontre la ferme volonté de la Guinée à continuer dans ce sens. La Guinée doit continuer dans ce sens en maintenant le cap.
La Guinée est très importante pour nous dans la lutte pour l’indépendance des femmes et des filles.
Un engagement sera signé avec des engagements publics, notamment une charte contre les deux fléaux que tous les pays seront invités à signer y compris la Guinée qui a réaffirmé sa volonté de signer la charte qui est un document politique mais pas légale qui exprime la volonté de tout le monde d’y mettre un terme.
Je constate tout de même qu’il y a des avancés quant aux mutilations génitales avec la volonté du gouvernement dirigé par le président de la république et Madame la ministre qui est active malgré le fait que le taux est élevé en Guinée avec 97% des femmes et filles, c’est vraiment terrible.
Il y a beaucoup de sensibilisation autour des dangers et risques avec le partenariat de l’UNICEF et autres organisations internationales et ONG. Je peux vous confirmer même qu’il y a eu une arrestation cette semaine d’une exciseuse ici à Conakry le 14 juillet. Deux filles étaient concernées. Il y avait des incertitudes autour du nombre de fille excisées et qui ont échappée à la pratique mais, elle a été arrêté et traduit en justice. Et c’est grâce à l’existence du numéro vert 76 mis en place par l’ONG locale AGUIAS sous l’égide de Madame Asmaou Barry qui est très active en Guinée dans le domaine. L’exciseuse a été traduite en justice et les forces de l’ordre ont réussi à libérer ces deux filles. Le numéro vert existe avec l’appui de l’UNICEF, l’ambassade du royaume uni en Guinée et l’ambassade d’Australie au Ghana.
C’est un exemple de la volonté des ONG et du gouvernement à lutter contre cette pratique traditionnelle. Il est vrai qu’il est difficile de convaincre les citoyens mais il faut le faire pour inverser cette tendance surtout quand on sait que la Guinée vient malheureusement en deuxième position après la Somalie.
En Guinée, les débats sont dominés par la politique, notamment l’organisation des élections communales et communautaires et la présidentielle prévue en 2015 qui coince. Votre avis là-dessus.
Graham Styles : je suis en contact régulièrement avec la classe politique de chaque coté.je me réjouit de l’existence de l’assemblée nationale qui est une institution légitime, crédible, inclusive et démocratiquement élue pour promouvoir un cadre de dialogue. L’existence de l’assemblée nationale digne de ce nom est donc une avancée très significative. On attend maintenant les élections communales, communautaires et la présidentielle de 2015. Bien entendu, il y a beaucoup de chose à faire, notamment la réforme électorale et les autres programmes qui suivent. Il faut donc continuer à dialoguer puisque seul le dialogue est le gage certain pour un développement harmonieux et équilibré de la Guinée. C’est dans le dialogue que les partis politiques, pouvoir et opposition peuvent construire une vraie démocratie à l’image des grandes démocraties du monde.
Un dernier mot M. l’Ambassadeur
Graham Styles: je suis en Guinée depuis 2011, j’ai connu le pays et les hommes. Je peux vous dire que c’est un peuple merveilleux et à partir de là, je suis confiant en l’avenir de ce pays. Il suffit seulement que les filles et fils du pays se donnent la main pour travailler dans ce sens.
Propos recueillis par Almamy Kalla CONTE