Sa majesté le Roi Mohamed VI du Maroc est arrivée au trône il y a exactement 15 ans. A l’occasion du 15è anniversaire de son intronisation, l’Ambassadeur du Maroc en Guinée, son excellence Majid Hahim et Madame ont organisé une cérémonie à l’hôtel Riviera Royal.

A cette cérémonie, ils étaient Marocains résidents en Guinée, patrons d’entreprises, les anciens étudiants au Maroc, cadres de l’Etat, diplomates accrédités en Guinée, représentants d’institutions internationales et républicaines, homme politique, religieux musulmans et chrétiens et le représentant de l’union européen en Guinée Phillip Van DAMME qui s’apprête à quitter la Guinée qui ont tenu à effectuer le déplacement. Bref, le diplomate marocain malgré le deuil qui a frappé le peuple de Guinée avec 33 morts mardi soir a accueilli du beau monde.

L’Ambassadeur du Maroc en Guinée, son excellence Majid Hahim face à ce parterre de personnalité qui a honoré de leur présence à la cérémonie dans le cadre  très sélect de l’hôtel Riviera Royal a réservé une gastronomie qui était un mélange des gastronomies Marocaines, guinéennes et occidentales tout aussi royale comme le cadre.
Son excellence Majid Hahim visiblement touché par le drame que vient de subir le peuple de Guinée n’a pas été loquace. Il a tout d’abord présenté ses condoléances les plus attristés aux familles éplorées avant de compatir à la douleur du peuple de Guinée. Il a enfin prié pour le repos de l’âme des disparus.
Parlant de la célébration du 15è anniversaire de l’intronisation de sa majesté le Roi Mohamed VI, il a souligné que cette célébration intervient à un moment particulier dans l’histoire du Maroc avec la coopération dynamique du royaume envers les autres nations.
Justement en parlant de coopération, il faut dire que ça se passe de tout commentaire avec la Guinée. Des entreprises marocaines dont des unités industrielles sont nombreuses en Guinée. En témoigne d’ailleurs la visite que le souverain Marocain a effectuée au mois de mars dernier en Guinée.  Le domaine de la formation n’est pas en reste puisque les diplômés guinéens  qui ont fait des études supérieures et professionnelles au Maroc se comptent aujourd’hui par milliers.
C’est après l’hymne national de la Guinée et du Maroc que les invités ont été invités à déguster les plats délicieux.
Du coté du palais royale de Rabah au Maroc, le Roi Mohamed VI a prononcé un discours pour s’adresser à son peuple et au monde. Très modeste, le souverain ne s’est pas étalé sur son bilan mais plutôt sur ce qui ne marche pas. Il s’agit en première ligne de la persistance des inégalités au Maroc et d’autres travers sociaux.
Toutefois, il faut dire qu’en 15 ans de règne, beaucoup de chose ont changé dans le royaume. Il s’agit tout d’abord de l’évolution de la liberté d’expression au Maroc, la promotion des droits de l’homme et des libertés individuelles et collectives,  l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, la réduction du fossé entre riche et classe moyenne, la réduction de la pauvreté.
Outre ce bilan fort élogieux de ces quinze années de règne, il faut dire que le Maroc a aussi changé de  physionomie avec une dynamique sociale et économique les plus dynamiques du continent africain.
Un autre point fort que le royaume a réussi,  c’est que les Marocains ont appris à tolérer leurs différences et à dépasser leurs antagonismes. Ce qui à n’en pas douter est à l’origine d’un vivre ensemble  à la fois pacifique et harmonieux qui reste enviable  dans la région du Maghreb. Tout un symbole.

Almamy Kalla CONTE