Le moins que l’on puisse dire, c’est que la gestion des ordures de Conakry en cette période de grande pluie est devenue un véritable casse tête pour le président Alpha Condé.

Au fond du problème, deux clans antagonistes qui s’affrontent impitoyablement. Il s’adit du directeur de cabinet civil à  la présidence de la république, Dr Mohamed Diané qui s’oppose aux reformes engagées par le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana qui est accusé à tort ou  à raison d’être complice du gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara. Pour bouffer l’argent.
 En cause, les 38 milliards de GNF que la réunion organisée par le Premier Ministre au tour de la problématique de l’insalubrité retenu par la commission pour gérer les ordures de Conakry. Le très controversé Mohamed Diané selon nos sources s’oppose catégoriquement au décaissement de ce montant sous prétexte que l’argent sera bouffée par le Premier Ministre et son petit de gouverneur.
Face à ce blocage, Soriba Sorel Camara en bon stratège s’est assis et laisse les ordures inonder la cité. Les citoyens peuvent mettre des ordures où ils veulent et à Mohamed Diané accusé d’être le parrain de l’ethnostratégie dans la promotion des cadres maninkas dans l’appareil étatique pourra ramasser les ordures, confie un proche du gouverneur de Conakry.

Pour l’heure selon nos sources, le Président Alpha Condé n’a as encore tranché la question, occupé qu’il était aux préparatifs du sommet des Etats Unis sur l’Afrique.
La conséquence de cette situation, c’est que la capitale Conakry reste sale et très sale au point que certains  citoyens ont regretté le départ de l’ancien gouverneur Sekou Resco Camara du gouvernorat de la ville de Conakry. Et les citoyens n’attendent plus pour se rendre justice en témoigne des ordures que des citoyens n’hésitent plus  de déverser dans la rue.
 Dans le quartier de Dabompa par exemple, les femmes du marché non loin du commissariat central ont déposé vendredi matin des ordures à  la véranda du siège du  quartier où travail le chef de quartier Sekou Soumah qui est accusé aussi à  tort ou  à raison de ne rien faire pour assainir le quartier alors que chaque jour elles sont soumises aux paiements des patentes et autres taxes. En parlant justement des taxes, le chef de quartier Sekou Soumah affirme  que l’argent ne tombe pas dans sa poche mais plutôt les poches du président de la délégation spéciale de Matoto, Mohamed Koumandian Keita qui reste opose aussi à son chef hiérarchique, Soriba Sorel Camara.
 En attendant, les femmes de Dabompa peuvent continuer à se plaindre du dépotoir d’ordure non loin du commissariat central. Elles en souffrent énormément avec des odeurs nauséabondes.
Sur le plan sanitaire, l’hôpital communal  de Matoto selon des statistiques fournies par la responsable du centre Fatoumata Damaro Camara cité par nos confrères de la radio nationale a enregistre depuis le début de ces grandes pluies plus de 70 pour cent des consultations liées au paludisme qui est transmis par l’anophèle et autres moustiques qui inondent les maisons de Conakry.
Comme pour dire que l’insalubrité à  Conakry reste un veritable phénomène de société.

Naby Camara