En principe c’est ce lundi que le Ministre de la Communication, Alhousseine Makanéra kaké va porter plainte contre des journalistes d’une radio privée de la place pour « propos injurieux qui portent atteinte à son honneur et à sa réputation » en sa qualité de simple citoyen.

C’est ce lundi également, il va fermer les stations de radios et de télévisions privées qui ne sont pas en règle vis-à-vis de la législation guinéenne.
Seulement voilà, la décision du Ministre de la Communication est venue trop tard et pour cause. Dans un passé récent, Alhousseine Makanéra Kaké  fumait le calumet de la paix avec les journalistes qu’il trimballe devant les juridictions aujourd’hui. Pour tout dire, ils s’attendaient à merveille avec eux. Pourquoi se lever maintenant sept mois après sa nomination ? that is the question.
Par ailleurs sur le terrain, il faut dire que les émetteurs de la radio télévision guinéenne ne sont pas au mieux de leurs formes. De Kindia en passant par Boké en basse Guinée, Kankan en Haute Guinée et plusieurs préfectures de la Guinée forestière, les émetteurs de la RTG ne tiennent plus. Les citoyens sont donc sevrés des informations de la capitale. En cette période de propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola, les citoyens du pays profond ne sont pas du tout au courant de ce qui se passe dans la capitale Conakry.
Cette situation, faut-il le rappelé date de l’époque de Aboubacar Sylla, aujourd’hui porte parole de l’opposition. Lors de son premier passage dans le gouvernement du feu général Lansana Conté, il avait débloqué d’importantes d’argent pour réparer les émetteurs à travers le pays. Il avait à l’époque chanté sur tous les toits que les émetteurs sont en bon état. Que nenni puisque moins de trois ans après son départ du département de la Communication, il est revenu avec Jean Marie Doré en 2010 sous la transition. Des fonds avaient été de nouveau débloqués à la veille des élections présidentielles pour réparer les émetteurs. A l’époque, Aboubacar Sylla avait un argument de taille. les citoyens doivent être au même niveau d’information sur les préparatifs de la transition. Ces fonds également n’ont servi à rien. Sinon que certains que certains techniciens de la RTG accusent Aboubacar Sylla de se servir des émetteurs de la RTG pour ouvrir sa propre radio privée « Planète »FM ».
C’est dans ses conditions que le président Alpha Condé arrive aux affaire. En trois ans, le Ministère de la Communication a été gratifié par trois Ministres. Le premier Julius Dialé Doré, le second  Togba Césaire Poghomou et Alhousseine Makanéra Kaké depuis janvier 2014.
Et jusqu’à présent, le constat reste le même. Le pays profond est toujours coupé des émissions de la radio télévision guinéenne.
Alors, Alhousseine Makanéra Kaké  fera mieux de s’occuper de la qualification des medias du service public en créant les meilleures conditions de vie et de travail et le statut particulier des journalistes, entre autre   que du Tribunal pour un procès hypothétique des journalistes.

Ousmane Cissé