Le président Alpha Condé ne cesse pas d’apporter quelques  réformes dans le système judiciaire guinéen depuis son élection à la magistrature suprême du pays il y a quatre ans.

Mais, la justice guinéenne est toujours décriée par les justiciables. Certains juges se livrent  à des pratiques qui n’honorent pas du tout le  système judiciaire du pays.
C’est le cas par exemple d’un certain M. Kaba, juge de paix de la préfecture de Lola, qui n’est pas en parfaite harmonie avec les citoyens de sa localité .Selon nos sources, le juge Kaba est accusé de plusieurs actes de corruption, de malversation et de favoritisme dans l’exercice de sa fonction dans cette localité de la Guinée forestière.
Le privilège accordé aux Maninkas qui sont ses parents au détriment des autres communautés constitue la pomme de discorde ; confie nos sources.
Dans cette préfecture située à plus de mille km de la capitale Conakry, ville natale du député Jean marie Doré, la justice n’est pas en odeur de sainteté en un temps où la fièvre hémorragique à virus Ebola sévit dans la région.
A en croire nos sources, une réunion des notables de Lola se tiendra demain mercredi pour décider une solution commune contre les agissements de ce juge critiqué par la quasi-totalité des habitants de cette ville.
 Affaire à suivre

Yansané pour Guineelive