Donner pour mort depuis plusieurs jours faute de communication officielle, le  chef de l’Etat guinéen a entrepris hier lundi plusieurs randonnées dans des quartiers de Conakry pour narguer certainement ceux qui lui ont donné pour mort.

Hier lundi donc, il a sillonné plusieurs quartiers des communes de Dixinn et de Kaloum. Ce mardi, Alpha Condé était dans la commune de Matoto. Il n’en fallait pas plus pour que un embouteillage monstre se forme bloquant le passage durant plusieurs heures et pour cause. Alpha Condé tenait coûte que coûte à marcher à pied pour qu’il soit vu par la population en chair et en os. Et puisque il fait parti des présidents Africains les mieux entourés par des militaires de tous poils et acabits, devinez le reste du calvaire des citoyens sur l’axe Matoto-Aeroport.

Alors que le chef de l’état guinéen n’avait pas besoin de tout cela, notamment ce grand bruit pour rien, note un chauffeur. Il suffisait avant de quitter la Guinée que le bureau de presse de la présidence de la République se tape d’un petit communiqué pour indiquer que le président guinéen partait en vacances, ajoute un passager. Plus loin estiment certains commentateurs, Alpha Condé est un humain comme les autres guinéens. Il peut tomber malade et quitter le pays pour une visite médicale. Sa randonnée donc à travers les quartiers de Conakry est donc contreproductive, affirment de nombreux citoyens.

Par ailleurs, une femme au marché de Matoto plutôt désabusée par cet embouteillage monstre a laissé entendre que le président Alpha Condé devrait plutôt se tourner vers les vrais problèmes du pays. Ces problèmes ont pour nom, le chômage, la cherté de la vie, des problèmes d’eau et d’électricité, excusez du peu la liste est longue.

Almamy Kalla CONTE