Le premier président démocratiquement élu qui avait tenu la ferme promesse ‘’de changer la Guinée’’ a prêté serment le 21 décembre 2010 pour être à la tête de ce pays indépendant en 1958.

Depuis son investiture donc, Alpha Condé a tout dit ou presque et les guinéens ont tout vu et tout entendu. Loin de faire état de toutes les promesses tenues par le chef de l’Etat guinéen, arrêtons-nous sur les audits des marchés de l’Etat et la chasse aux sorcières lancée contre les prédateurs de l’économie guinéenne sous le règne du feu général Lansana Conté. Depuis, que d’annonces et de menaces à l’endroit des anciens Ministres et surtout des anciens Premiers Ministres rentrés selon Alpha Condé par effraction en politique afin d’échapper à  leur passé de prédateur.
 Ces anciens premiers ministres ont pour nom Sidya Touré, Mamadou Cellou Diallo et Lansana Kouyaté pour ne citer que ceux-là. Mais depuis que les noms ont été cités par le fameux comité d’audit dans des affaires rocambolesques comme celle de la vente de Air Guinée ou encore l’occupation des parcelles qui relève du patrimoine bâti-public, il faut dire que rien n’a filtré de potable.  Alpha Condé qui a fait de la politique de la main propre son credo reste encore au stade des intentions. Ce, quatre ans après son arrivé aux affaires. Pour preuve, l’inspecteur général  d’Etat Massoud Oumar Thiam avait exhibé récemment cinq dossiers dont celui d’Air Guinée qui vise directement le président de l’UFDG, Mamadou Cellou Diallo, un autre dossier qui vise l’ancien gouverneur de la banque centrale Ibrahima Cherif Bah à hauteur de 10 millions de dollars. Mais aussi les hommes d’affaire Alseny Barry de la société SAFRICOM à  hauteur de 20 milliards de GNF, Mohamed Kourouma de la société Hamana à  hauteur de près de deux milliards de GNF. Et si le PDG de la société Hamana a été inquiété, ce dernier conteste les faits et parle d’un acharnement contre sa personne puisque selon lui, l’état lui doit non seulement mais aussi les gros débiteurs de l’Etat ne sont nullement inquiétés. Mieux en ce qui concerne le patrimoine bâti public, il faut dire que ceux qui occupent illégalement les maisons et domaines de l’Etat ne  sont pas non plus inquiétés trois ans après les promesses présidentielles.
A propos, il faut dire que le président Alpha Condé a raté le coach dès le départ pour avoir protégé ses parents malinkés de la SIG Madina qui occupent pourtant illégalement les domaines de l’Etat. A partir du moment donc où les gens de la SIG ne sont pas inquiétés, il sera difficile pour Alpha Condé de déloger Mamadou Cellou ou encore Sidya Touré qui ont d’ailleurs exhibé des papiers ‘’toute honte bue’’ pour dire que c’est le général Lansana Conté qui leur a vendu les domaines et maisons.
Quoi qu’il en soit donc, Alpha Condé est en passe de donner raison à ceux qui ont parlé dès l’annonce de ces audits de politique politicienne pour détourner l’attention des citoyens sur des choses plus sérieuses.
En tout cas, les guinéens attendent toujours le résultat de ses audits mais jusqu’à quand ?

Mohamed Soumah