Pour la deuxième fois en quatre ans presque depuis son investiture le 21 décembre 2010 comme le premier président démocratiquement élu de la Guinée, le chef de l’état sera devant la presse demain mardi dans l’après-midi.

Et nombreux sont des journalistes qui ont soutenu que l’occasion sera opportune pour que Alpha Condé donne sa version des faits par rapport au scandale des 20 millions de dollars.  Raison invoquée, les guinéens doivent connaitre l’affaire des 20 millions de dollars. C’est l’argent du contribuable guinéen dit-on. Il n’en fallait pas plus puisque la question fâche que le bureau de presse dirigé par Moussa Cissé soit copieusement hué pour n’avoir pas précisé  dans le communiqué qui informe les journalistes qu’il ne s’agira pas d’une conférence de presse au tour des 20 millions mais plutôt d’une rencontre autour de la fièvre Ebola.
Actualité oblige M. le président. Il est vrai que la fièvre hémorragique Ebola a fait plus de deux mille morts et près de quatre mille cas confirmés. Mais des nouvelles sur  Ebola, les médias en parlent depuis pratiquement janvier 2014. Ce qui fait donc l’actualité actuellement, c’est bien l’affaire des 20 millions de dollars du contribuable guinéen. C’est bien ça l’information.
Toutefois, le bureau de presse qui a été malmené par Alpha Condé qui ne voudrait pas entendre parler de cette affaire a griffé un nouveau communiqué pour dire qu’il s’agira de Ebola et non d’une conférence de presse.
Par ailleurs, les journalistes ne sont pas aussi dupes. La question sur les 20 millions de dollars sera bien au centre des débats. Même si Alpha Condé va refuser de  répondre aux questions. Mais des questions seront posées sur le sujet.
Lisez plutôt le communiqué teinté de peur du bureau de presse.

RENCONTRE PRG – MEDIAS

MISE AU POINT

Il nous a été donné de constater que certains sites, faisant manifestement une mauvaise lecture de notre communiqué relatif à la rencontre du 09 septembre entre Monsieur le Président de la République et les médias, ont cru comprendre qu’il s’agit d’une conférence de presse. Il n’en est rien et les termes du communiqué sont clairs : « Dans le cadre de la riposte contre la fièvre hémorragique de type Ebola, son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, recevra le mardi 09 septembre 2014 la presse nationale et internationale.
A travers cette démarche, le chef de l’Etat engage une nouvelle bataille qui vise à sensibiliser toutes les couches socioprofessionnelles du pays sur la lutte contre cette épidémie.
Sont conviés à prendre part à cette rencontre prévue à 13 heures au Palais Sékhoutouréya, les Responsables des Organisations de Presse, ainsi que les journalistes accrédités auprès du Bureau de Presse de la Présidence.
Ils sont priés de se présenter le mardi 09 septembre 2014 à partir de 12 heures à la réception du palais Sékhoutouréya pour les formalités d’enregistrement ».
Cette rencontre, qui n’est pas une conférence de presse, fait suite à une autre qui s’est tenue le 2 septembre dernier, entre le Président et les acteurs de la société civile, y compris les syndicats et une autre le 3 septembre 2014 au Palais Sékhoutouréya avec les opérateurs économiques du pays pour inviter les uns et les autres à une forte mobilisation contre la fièvre hémorragique Ebola qui continue à faire des victimes.
C’est dans le même cadre qu’il rencontre demain la presse nationale et internationale. Les médias étant les meilleurs vecteurs dans cette sensibilisation, le Président de la République a tenu à les rencontrer pour faire avec eux le point de l’épidémie et écouter les suggestions et questions d’ordre technique des journalistes dans le cadre de cette sensibilisation.

Bureau de Presse de la Présidence