Le président Alpha Condé a pensé mardi à un secteur névralgique du reste capitale pour le pays. Il s’agit des archives nationales qui sont laissés pour compte. Dans un décret publié mardi par la radio nationale dans son édition de 19h45, le président Alpha Condé a nommé Seydouba Cissé, ingénieur, archiviste et consultant au poste de directeur des Archives nationales de Guinée.

Les Archives Nationales dont l’importance se passe de tout commentaire a été selon certaines informations systématiquement pillées ces dernières années. Si fait que les documents historiques et qui rentrent dans le cadre du patrimoine national ont disparus des bibliothèques.
 Les documents qui datent de la période coloniale, du temps du Premier président de la Guinée indépendante et père de l’indépendance nationale, Ahmed Sékou Touré, du temps du général Lansana Conté ne sont plus nombreux dans les rayons.
Mais puisque le service est désormais rattaché à la présidence de la République, l’on saura ce que le nouveau promu va faire comme travail pour redorer le blason de la conscience collective sur le passé de la Guinée.

Almamy Kalla CONTE