Le moins que l’on puisse dire, c’est que il n’était pas bien ce samedi d’être à la place du président du parti politique BL, Faya Millimono à  la conférence de presse de Boubacar Barry  du PNR, parti national pour le renouveau.

Pour la petite histoire, le porte-parole de la  COEP, coordination de l’opposition extraparlementaire, est accusé d’être de mèche avec le présidente Alpha Condé. Pour ainsi dire, Boubacar Barry selon certains de ses pairs de la COEP a été récupéré par le pouvoir en prélude à la formation du nouveau gouvernement qui sera dirigé selon les mauvaises langues par Ibrahima Kassory Fofana.
 Il n’en fallait pas plus pour que les membres de l’opposition extraparlementaire que sont Faya Millimono du BL et Mamadou Bah Badiko de l’UFD quittent le navire COEP avec des maux pas du tout catholiques de Faya à  l’endroit de Boubacar Barry. Et bien ce samedi, c’était du berger à la bergère lors de la conférence de presse de Boubacar Barry.
Le conférencier s’est montré menaçant et agressif à la fois.  » Faya doit faire attention, sinon, il me trouvera sur son chemin ».
Aujourd’hui affirme Boubacar Barry, Faya m’accuse de corruption et de non patriote qui soutien Alpha Condé mais il a une histoire qu’il ne voudrait pas voir dans la rue. Au départ dira Bouba Barry, Faya était un enseignant. Il bénéficiera d’une bourse pour le Canada en compagnie de 10 autres guinéens pour une formation. Tous les autres sont revenus servir au bercail après la formation sauf Faya Millimono, affirme Boubacar Barry. Il a fui la formation pour aller aux Etats-Unis avant de revenir avec cette histoire de Dr Faya Millimono opposant. Selon le conférencier,  Faya n’a pas de leçons à donner aux guinéens puisque c’est l’argent du contribuable guinéen qui lui a envoyé en formation afin qu’ils reviennent pour servir le pays. Ce que Faya n’a pas fait.
A propos d’ailleurs de ces formations des mais amis à l’endroit de la Guinee, NDLR : ce sont les Faya Millimono, Moussa Cisse, actuel directeur du bureau de presse pour ne citer que ces deux  qui ont fait que le Canada, l’Allemagne, La France et bien d’autres pays ont mis l’embargo sur la Guinée pour l’octroi de bourses de formation aux enseignants et journalistes. Et pour cause.  Faya et Moussa Cisse ont tous refusé de revenir au pays après leur formation.

Pour Boubacar Barry, s’il voulait rejoindre la mouvance présidentielle, la porte lui est largement ouverte. Pas question alors de passer par des manières peu catholiques en trompant ses amis de la COEP.
Mais vous avez rencontré le président Alpha Conde et il semble qu’il vous a donné de l’argent, interroge un journaliste. En réponse, le conférencier Bouba Barry à renvoyer l’ascenseur au journaliste en ces terme » Cellou Dalein Diallo et Sidya Toure pour ne citer que ceux-là ont rencontré à plusieurs reprises Alpha Conde. Demandez-les pourquoi et combien Alpha Condé leur a donné comme argent’’. Comme pour dire qu’il n’est pas le seul opposant au régime Alpha Conde a avoir rencontré le chef de l’Etat.

Bref, en un mot comme en mille, Boubacar Barry n’accorde aucun crédit au statut d’opposant de Faya Millimono qu’il met d’ailleurs en garde. ‘’S’il ne fait pas attention, il me trouvera sur son chemin’’.

A Faya Millimono donc  de méditer…

Mohamed Soumah