Né le 12 juin 1932 à Ditinn, préfecture de Dalaba au Fouta Djallon,  l’homme de culture, journaliste, administrateur, diplomate, journaliste sportif, sportif et dirigeant sportif a eu ce mercredi tous les honneurs de la République pour les services rendus à la nation.

Décédé le vendredi dernier par suite de maladie à l’âge de 82 ans,  l’exposition du corps du vieux Mongo,  le combattant qui a touché à tout a mobilisé du beau monde ce matin  au palais du peuple devant un parterre de personnalité. Une dizaine de Ministre du gouvernement Mohamed Saïd Fofana avait effectué le déplacement.  Il y avait aussi  l’honorable Aboubacar Somparé, les présidents des institutions républicaines, anciens Ministres, hauts cadres, le comité olympique et sportif,  parents,  anciens collaborateurs du défunt, excusez du peu, la liste était longue.
Alpha Ibrahima  Diallo de son vrai nom a pris le sobriquet de Montgomery, du nom du général Anglais qui a vaillamment défendu son pays contre l’agression Nazi quand il avait 11 ou 12 ans selon le représentant de la famille. Mais puisque le nom était un peu long, ces amis qui lui avaient donné ce sobriquet  compte tenu de son engagement à défendre l’honneur du pays ont fini par raccourcir en l’appelant Mongo.
Dans les discours, tous les intervenants  étaient unanimes  pour  dire que le vieux Mongo a donné sa vie pour la défense de la patrie. La Guinée en manque de journaliste, Alpha Ibrahima Mongo Diallo a pris le micro pour expliquer à ses compatriotes les préoccupants de son temps et l’évolution du sport dans le pays. Boubacar Kanté, doyen Pathé Diallo et bien d’autres ont été à l’école du vieux Mongo dans le journalisme sportif.
Diplômé d’abord de l’école William Ponty  de Dakar, puis de l’école de journalisme et de l’administration civile, il a été un digne fils de la Guinée. Il a servi en Guinée forestière, en haute Guinée, au Fouta et en basse Guinée et parlait couramment les principales langues du pays.
Le Ministre de la sécurité et de la protection civile et porte parole des Ministres présents au palais a, au nom du président de la République souligné que le défunt était une école. Pour cette raison, Madifing Diané a demandé à la nouvelle génération de s’inspirer de ce patriote pour que vive une Guinée unie et prospère.
Après les hommages du Palais, son corps a été amené à la grande mosquée Fayçal de Conakry où le coran a été lu pour le repos de son âme avant la prière funèbre à 14 heures.
La seule fausse note, c’est que  de son vivant selon nos informations, Alpha Ibrahima Mongo Diallo voulait se reposer pour l’éternité dans son village natal de Ditinn, préfecture de Dalaba à coté de ses parents et des siens. Mais hélas à cause de l’interdiction du gouvernement de convoyer les corps d’une préfecture à une autre, la propagation de Ebola oblige,  le vieux Mongo repose désormais  au cimetière de Cameroun.
La Fondateur de Guineelive ainsi que l’ensemble des journalistes du site présente ses condoléances  à la famille éplorée, notamment notre consœur Marie Louise Diallo du journal parlé de la RTG.
Repose en paix cher PAPA. Que la terre de Guinée que tu as tant aimée et servie avec engagement, dévouement et sérénité te soit légère. AMEN.

Guineelive