Difficile de dire ce que le président Alpha Condé reproche à l’ancien président guinéen, feu général Lansana Conté. La seule certitude, c’est que le chef de l’Etat guinéen ne cesse d’accusé gratuitement.
Lisez plutôt sa déclaration chez nos confrères Sénégalais. « Quand moi je suis rentré en Guinée pour la première fois en 1991, à cette époque le Président Lansana Conté n’acceptait pas le multipartisme. J’ai eu beaucoup de difficultés. Et comme il voulait m’assassiner, c’est à l’ambassade du Sénégal que je me suis réfugié, pas dans une autre ambassade. C’est à l’ambassade du Sénégal. Et le président Diouf a négocié et a envoyé son avion militaire me chercher», a déclaré Alpha Condé dans un entretien accordé au Journal le Sud-Quotidien du Sénégal. Et dire que Alpha Condé a étudié le droit et a dispensé les cours de DROIT à la Sorbonne, il y a de quoi être déçu. Aucune preuve pour soutenir ses argumentations.
Dans la détérioration des relations entre le Sénégal et la Guinée ; Alpha Condé ne doit pas chercher de boucs émissaires. Il était le premier a accusé ouvertement le Sénégal d’accueillir ses opposants qui voulait l’assassiner au lendemain de l’attaque contre sa résidence en juin 2011.
Il était encore lui Alpha Condé a lancé les invectives à l’endroit du Sénégal qui a fermé ses frontières avec la Guinée à la suite de l’apparition de la fièvre Ebola.
Par ailleurs, loin d’être un avocat du diable, le général Lansana Conté, lui, il a fait ce qu’il pouvait pour la Guinée en sa qualité de militaire. Alpha Condé, l’intellectuel ne doit plus continuer à accuser le militaire. Il doit plutôt prouvé aux guinéens ce dont il est capable de faire.
Face aux grands défis qui se posent à la nation, il ne doit pas y avoir d’excuse. Il faut laisser le général Lansana Conté dormir tranquillement et montrer ce dont vous êtes capables.
Mohamed Soumah