C’est sous le leadership du secrétaire exécutif de G-Global Dr Lamine Dieng en collaboration avec l’ONG, Union pour le développement intégré et durable que le président du Kazastan, Naserbachev  qui est le patron de l’organisation internationale G-Global a dépêché trois scientifiques en Guinée.

C’est dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Il s’agit d’un pharmacien, d’un spécialiste des infections et d’un épidémiologiste. Ces médecins venus de ce pays de 15 millions d’habitant sont en Guinée dans le cadre de l’expérimentation d’une molécule appelée « La Renaissance ». Ce produit  découvert au Kazastan depuis 15 ans est jugé par le chef de la mission Dr Shokan Begaliyev très efficace contre les pathologies virales. C’est un antiseptique à base virale.
Dans l’expérimentation de cette molécule, 15 médecins  guinéens ont été formés la semaine dernière par les scientifiques venus du Kazastan. D’autres formations à l’intention des médecins guinéens suivront.
Au cours de cette semaine, l’équipe médicale du Kazastan va sillonner quelques structures sanitaires du pays pour évaluer les besoins et l’état de la situation sanitaire du pays. Ce qui aboutira selon Dr Lamine Dieng à la construction d’un centre de prise en charge et de traitement en Guinée.
Ce partenariat entre la Guinée et le Kazastan sera bénéfique pour le pays en cette période où la Guinée est sur le banc de la fièvre hémorragique à virus Ebola pour la simple raison que le Kazastan, pays de l’ancienne URSS, union des républiques soviétique et socialistes est un pays émergent. Très avancé en matière de recherche et des technologies de l’information et de la Communication.

Naby Camara