La loi des Finances rectificatives des finances de 2015, les Ministres chargés de l’Économie et des Finances, celui délégué au Budget et le gouverneur de la banque centrale étaient devant les députés ce lundi. Pour présenter le budget initial 2015.

Ce budget selon l’argentier du pays s’équilibre en dépense et en recettes à la somme de 15 mille 248,18 milliards de GNF contre 14 mille 565,83 milliards en 2014.

Tan disque selon le gouverneur Lounceny Nabé annonce la projection macroéconomique à 4,1 pour cent pour le taux de croissance et une prévision du taux d’inflation à un chiffre. Le tout avec la maitrise de la fièvre Ebola.

Mohamed Diaré, l’argentier du pays compte sur la douane, les impôts, le cadastre, le trésor public et le secteur minier pour renflouer les caisses de l’Etat.

La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement compte recruter 7 mille 632 fonctionnaires à la fonction publique au compte des départements de la sécurité, la santé et l’éducation.

L’incident de la journée est venue des députés de l’opposition qui ont demandé au président de l’assemblée nationale de leur accorder 30 minutes pour se concerter afin de répondre aux Ministres. Ce que Claude Kory Koundiano a refusé. Et les audiences ont été boudé par les honorables députés de l’opposition durant 30 minutes. Sidya Touré a alors demandé à l’opposition de voter contre.

Pour la suite, les débats ont continué tard dans la soirée.

 

Naby Camara