Lors de son discours tenu  dimanche lors de l’inauguration du centre de transit des malades de la fièvre Ebola à la maison des jeunes de Forécariah plein comme un œuf, Mohamed Saïd Fofana a demandé aux invités cités dans l’article ci-dessous de lui permettre de s’adresser en langue nationale Sosso à la population.

Le Premier Ministre a déclaré pour la circonstance en langue nationale Sosso ce qui suit «  voudrais dire à ceux qui m’ont toujours opposé à Kassory, de cesser d’allumer le feu entre nous. Il  n y a aucun problème entre nous, tout va bien entre nous. Le président Alpha Condé vient de lui nommer Ministre d’Etat chargé des investissements et du partenariat public et privé. Le président nous a demandé de travailler ensemble pour sortir la Guinée de sa léthargie. Alors, ceux qui veulent nous opposer doivent comprendre ce message et arrêter de créer des problèmes ici puisque désormais, nous travaillons main dans la main ».
NDLR : il n y a pas meilleure façon de faire la politique que de la nier.
Secret de polichinelle, dans la préfecture de Forécariah, il y a deux clans. L’un qui supporte le Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana et l’autre l’honorable Ibrahima Kassory Fofana.  Ils sont tous natifs de la préfecture. Les deux camps pour ainsi dire ne se font pas de cadeau. Dans la ville, il y a des quartiers que le premier Ministre ne doit pas fréquenter.  C’est le cas  pour Kassory aussi. Les limites sont  donc délimités.
L’ancien Directeur National du Commerce, Mohamed Said Fofana n’était pas politique. C’est en 2009 qu’il a fait son baptême de feu avec la création du parti politique GPT, Guinée Pour Tous par son oncle Ibrahima Kassory Fofana. Et depuis, il s’est fortement impliqué pour l’implantation du parti, notamment en basse Guinée. Et avec le ralliement de Kassory  au candidat Alpha Condé au second tour de la présidentielle de 2010, Mohamed Saïd Fofana a de nouveau joué le rôle qui est le sien pour rallier la basse Guinée à la cause du candidat du RPG. La suite est connue avec l’élection de Alpha Condé comme Président.
Pour la formation du Premier Gouvernement, le président Alpha Condé se tourne vers son allié Ibrahima Kassory Fofana. Ce dernier lui proposa son parent Mohamed Saïd Fofana pour occuper le poste prestigieux de Premier Ministre. Mais comme disait l’autre, il est difficile d’être le Premier Ministre ou simple Ministre d’un président sans jouer son rôle. Ou tout au moins sans faire sa politique. Cet état de fait a éloigné les frères du GPT au point que Kassory n’hésitait pas de qualifier par medisa interposé et publiquement son oncle d’ingrat. Ce, sans compter des critiques acerbes envers le régime Alpha Condé qui avait selon Kassory atteint les limites d’incompétences.
Excusez du peu, entre Kassory et Alpha Condé, ce n’était vraiment pas le parfait amour après la présidentielle de 2010.
Toutefois, les nuits ont porté conseils au point que les deux hommes se sont rapprochés pour travailler ensemble. Mais après les élections législatives de 2013,  un autre accros entre les deux hommes. Kassory qui voulait être Premier Ministre n’a pu obtenir ce poste. Son oncle a été confirmé à son poste de Premier Ministre.
Kassory prendra quelques semaines plus tard son avion pour les Etats-Unis. Relancer de nouveau par Alpha Condé, il est revenu en septembre à Conakry. Mais encore une fois, le poste de Premier Ministre lui a échappé.
Il doit désormais se contenter du poste de Ministre d’Etat chargé des investissements et du partenariat public et privé. Mais jusqu’à quand ?
That is the question.

Almamy Kalla CONTE depuis Forécraih pour Guineelive