Le nouveau Ministre de la Sécurité et frère de l’ancien  Maramany Cissé a pris fonction lundi à la tête du Ministère de la Sécurité et de la protection civile.
Mahmoud Cissé, c’est son nom remplace ainsi à ce poste Madifing Niané qui selon certaines indiscrétions fait les frais de l’inimité qui liait ses rapports avec le Directeur Général de la police, le général Mohamed Gharé.

Et puisque l’on accuse son chien de rage quand on voudrait se débarrasser de lui, le désormais ancien Ministre de la sécurité, Madifing Niané a été accusé d’avoir retiré de l’argent à la promotion 415.
 En effet, cette promotion recrutée il y a plus d’un an peine encore à fonctionner avec des divisions au sommet de la hiérarchie policière entre ceux qui veulent une formation d’abord pour  les 415 recrus avant leur intégration dans les effectifs de la police et ceux qui sont pour leur intégration sans formation préliminaire.
Toutefois, il y a quatre mois maintenant que ces policiers ont commencé à toucher leur salaire sans être opérationnel sur le terrain.  Il a été demandé à ces 415 policiers de payer 190 000 GNF chacun comme frais pour l’achat de la tenue.
Ce n’est pas tout car les nouveaux policiers doivent  encore mettre la main à la poche pour l’achat des maillots d’entrainement. Et justement, c’est ce que l’on reproche à  Madifing Niané d’avoir retiré de l’argent pour l’achat des tenues alors que la tenue rentre dans le cadre de la dotation que l’Etat donne gratuitement.
C’est ce qui expliquerait selon les mêmes sources le départ de Madifing Niané qui aurait été sommé de s’expliquer par le président Alpha Condé.
Vrai ou faux, en tout cas, nombreux sont des policiers qui sont mécontents avec l’arrivée  de Mahmoud Cissé qui n’est pas policier à la tête du département et de la protection civile.
Mais puisque le travail du maçon est apprécié au pied du mur, attendons de voir la recette de M.Cissé sur le terrain, notamment la protection des personnes et de leurs biens.

Guineelive