Pour rappel, le tout puissant Commandant du BATA, bataillon autonome des troupes  aéroportés, Mohamed Lamine Diara et deux de ses hommes, un sergent et un caporal convaincus de leur puissance ont  fait irruption jeudi au Tribunal de Première Instance de Dixinn pour s’immiscer dans les affaires intérieures de la justice.

En s’séquestrant un magistrat avant de  s’attaquer au  juge du Tribunal Morlaye Soumah au motif que le juge a libéré un prévenu qui devait être en prison pour viol sur mineure, selon le militaire.

Conséquence, le tribunal a porté plainte contre lui pour outrage à magistrat.  Et lors de ce procès qui s’est tenu au T PI de DIxinn,  le Procureur Général du Tribunal, Alsény Bah a requît cinq ans de prison ferme pour le commandant et ses garde du corps pour outrage à magistrat.

Cdt Mohamed Lamine Diara a reconnu les faits qui  lui sont reprochés mais il a nié avoir porté main sur le magistrat. De bonne guerre, dit-on.

Le Tribunal a  finalement retenu  le Cdt dans les liens de la culpabilité. Condamnant  Mohamed Lamine Diara a été condamné à  six mois de prison dont trois  avec sursis. Ses garde du corps ont écopé respectivement de deux et trois mois de prison ferme..

 Nous étions aux environs de 18 heures.

Des circonstances atténuantes ont pesé pour beaucoup dans le verdict du Tribunal. Ainsi va le pays du président Alpha Condé.

 

Almamy Kalla CONTE