Comme annoncé dans nos précédentes éditions, l’opposition parlementaire et extraparlementaire étaient en réunion ce vendredi au siège de l’UFR de Sydia Touré. Il a été question au cours de la rencontre de passer en revue la situation sociopolitique du pays.

La rencontre s’est déroulée à huis clos. Et au sortir de la réunion à 13 h, le porte parole de la dite opposition a fait le point des sujets abordés.

A l’entame, l’opposition a estimé qu’elle ne tenait pas de meeting encore moins de réunion dans le cadre de la lutte contre Ebola décrété par le pouvoir. Seulement voila, le président Alpha Condé selon le porte parole de l’opposition Aboubacar Sylla ne s’économise  pas en bain de foule ces derniers temps à travers le pays sur fond de campagne électorale. « Nous allons bientôt reprendre les manifestations de rue comme le président Alpha Condé », annonce le député de l’UFDG à l’Assemblée nationale.

Parlant de la situation de Sydia Touré, l’opposition constate avec regret des descentes musclées de militaire au domicile de l’honorable Sydia. Elle considère ces agissements comme de l’intimidation orchestrée par le pouvoir pour parvenir à ses fins. Pour toutes ces raisons et biens d’autres, l’opposition demande l’ouverture d’une enquête et appelle à la fin de ces pratiques qu’elle qualifie d’un autre âge.

Ce n’est pas tout comme griefs puisque l’opposition estime aussi que la maladie Ebola a été très mal gérée par le pouvoir qui n’a rien fait pour arrêter la propagation avec le nombre de mort qui a franchi la barre des 1000 morts et le  nombre de préfecture touchée par la maladie  qui a augmenté.

Tout en regrettant les événements de Womey, l’opposition réclame la fin du siège de la sous préfecture. Pour elle, il n y a pas de raison  que tout les habitants de Womey soient punis à cause de certains citoyens qui ont été arrêtés.

Pour mille en un mot comme en mille, le problème guinéen reste le président Alpha Condé qui est tout sauf un démocrate et un bâtisseur pour une Guinée unie et prospère où toutes les compétences trouveront de la place.

Le président Alpha Condé appréciera sans doute.

 

Guineelive