La justice de paix de la préfecture de Coyah, une localité située à une cinquantaine de kilomètre de la capitale Conakry a condamné  mardi 11 novembre 12 personnes d’une même famille à une peine allant de un à trois ans de prison ferme et au paiement de trois cent mille GNF d’amende sur l’action publique.

Sur l’action civile, la justice les condamne au paiement de la somme de cinquante millions de GNF pour tout préjudice confondu.
Ils étaient poursuivis pour destruction d’édifice privé. Il faut noter que les conflits domaniaux sont fréquents à Coyah et  ses villages environnants.
Selon certains observateurs et connaisseurs de Coyah, faute de travail, les habitants de Coyah n’ont qu’une seule activité, la commercialisation des domaines et autres parcelles. En tout cas, il n’est pas rare de trouver des parcelles à Coyah qui sont vendues à quatre ou cinq personnes.
Et le plus souvent, c’est le plus fort et le plus nantis qui sort victorieux.
Cette situation doit interpeller les autorités au plus haut niveau pour que la vente des parcelles soit réglementée pour le bien des citoyens.

 Ossaye Lamine