La préfecture de Lélouma située à une soixantaine de Km de Labé, chef-lieu de la région est en proie à des remous sociaux depuis lundi. Le préfet Samba Hery Camara pourtant fils de la localité est accusé d’organiser les citoyens de Lélouma en esclaves et maitres d’esclaves.

Samba pour certains habitants de Lélouma serait en train d’organiser les Mandéngo en Mandé Djallon pour éviter que les Djalonkas qui sont autochtone ne soient traités comme des esclaves.
En face des manifestants pour le départ de Samba, le préfet, il y a aussi des partisans de la ligne du préfet.
A propos de l’esclavage au Foutah Djallon, il faut dire que les autochtones islamisés par les peuls ne veulent plus s’accommoder de la situation qui les condamne à occuper le second rang dans les sociétés au Fouta Djallon.
Dans cette situation plutôt délétère, deux personnes sont pointées du doigt. Il s’agit du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo et le président Alpha Condé qui sont accusés d’être à l’origine de cette situation au Foutah Djallon.  L’instrumentalisation des consciences. La présidentielle de 2015 en est pour quelque chose.
Selon nos informations, les manifestants qui étaient remontés lundi sont encore sur le pied de guerre ce mardi matin.
Aux dernières nouvelles, une dizaine de personne serait blessée.

Guineelive suit pour vous

Naby Camara