L’ONG, Médecins sans frontières a pris l’initiative d’implanter un centre de  traitement de la fièvre Ebola au  quartier de Yimbayah bougie.
Pour l’occasion, le coordonnateur national de lutte contre Ebola, les agents de médecins sans frontières, les diplomates américains Alexander Laskaris, celui de la France Bertrant Cochery et plusieurs invités ont rehaussé de leur présence à la cérémonie.

Mais très tôt le matin déjà, des citoyens du quartier Yimbayah pour la plus part des jeunes se sont mobilisés pour dire NON à l’installation d’un centre de traitement Ebola dans leur quartier.
Malgré la sensibilisation du chef de quartier suivi du gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara et les diplomates présents, les jeunes du quartier ont opposé un refus catégorique à l’implantation du centre.
Annoncé à la cérémonie, le Président Alpha Condé et le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana n’ont pu faire le déplacement de Yimbayah. « J’ai été envoyé ici par ma hiérarchie pour constater ce qui se passe ici et de leur rendre compte. Je viens de rendre compte de ce qui se passe ici. La cérémonie n’aura pas lieu. Par contre, j’invite les responsables des jeunes dans la salle de conférence de Matoto pour dire au Premier Ministre ce qu’ils veulent », a déclaré aux jeunes  révoltés Soriba Sorel Camara.
Difficile de dire au moment où nous allions sous presse si le PM a fait le déplacement pour discuter avec les jeunes.

Le diplomate américain sur la photo a souligné pour sa part que la maladie est synonyme de peur partout dans le monde. « Que ça soit à Paris, aux Etats Unis ou en Guinée. Mais à mon avis, les citoyens devraient être sensibilisés avant l’installation du centre pour qu’ils comprennent mieux les motivations du gouvernement et de ses partenaires ».

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70