Une réunion de concertation axée sur le plan de relèvement post Ebola s’est tenue mercredi 14 janvier 2015 au ministère de la coopération internationale grâce à l’appui du système des Nations Unies.
La rencontre a regroupé les cadres des ministères de la Coopération, du Plan et les représentants des institutions financières internationales, notamment, la Banque Mondiale, le FMI ,la BAD ,l’Union européenne, le PNUD , pour ne citer que celles là.
Selon Dr Koutoubou Moustapha Sanoh, Ministre de la Coopération internationale ce plan de relèvement « consiste à relancer notre économie, à réparer tous les dégâts causés par la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée ».
Le processus intervient après que la coordination nationale de riposte à Ebola ait annoncé le souhait de circonscrire le virus maudit en 60 Jours dans le pays.
Dr Moustapha Sanoh a déclaré que cette initiative est opportune pour permettre de se préparer après Ebola afin de présenter un programme d’intervention aux partenaires financiers pour aider la Guinée à relancer son économie, réparer, relancer et reconstruire tout ce qui a été gâté par Ebola. C’est une stratégie de planification de notre économie pour répondre aux besoins urgents de la population, soutien le chef du département de la Coopération internationale.
Pour la journée de ce mercredi 14 janvier 2015, il était question pour les acteurs impliqués dans la démarche de réfléchir sur la mise en place d’un comité technique composé des représentants des départements sectoriels ayant payés le lourd tribut à cette maladie en occurrence les ministères de la santé, de l’éducation, de la bonne gouvernance, de la promotion féminine, de l’agriculture, le secteur privé, la société civile et des partenaires.
Ce comité a pour mission d’élaborer une feuille de route et un plan d’action consensuel qui sera transmis au gouvernement pour sa validation au titre de plan national de relèvement.
Le ministère du Plan Sékou Traoré a fait la projection d’une proposition de plan qui fera l’objet d’amendement du comité technique. Ce plan s’articule sur : la mise en place d’un cadre institutionnel, l’élaboration d’un rapport de l’impact sur l’ensemble des secteurs (évaluation sectorielle) , évaluation des besoins pour réduire ou anéantir l’impact d’Ebola à (court, moyen et à long terme), identification des priorités, élaboration du plan d’action sectoriel , la mobilisation du financement, la mise en œuvre des plans Suivi=évaluation ;
Facinet Camara
666 65 24 00