Pour la petite histoire, c’est en 1997 que Mouctar Bah, ancien correspondant de l’AFP, agence France Presse en Côte d’Ivoire a commencé ses activités en Guinée comme correspondant de RFI.
Depuis cette date, beaucoup d’eau a coulé sous le pont mais il a toujours fait son travail à la satisfaction de son employeur.
Mais depuis l’arrivée du président Alpha Condé aux affaires le 21 décembre 2010, Mouctar Bah n’est pas tranquille. Le chef de l’Etat guinéen qui a déclaré haut et fort qu’il n y a pas de journaliste en Guinée a demandé à la radio mondiale de bien vouloir donner à la Guinée un autre correspondant en lieu et place de Mouctar Bah qui dérange vraisemblablement.
Après plusieurs échanges de correspondance avec la Direction générale de RFI, le CNC, conseil national de la communication chargé de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie du métier en Guinée est revenu à la charge le 24 décembre. Par la voix de sa présidente Martine Condé, l’institution dit avoir accusé réception de la correspondance du directeur adjoint de RFI en date du 16 décembre. Toutefois, le conseil refuse de valider l’accréditation de Mouctar Bah pour l’année 2015 au motif que le gouvernement représenté par le Ministre de la Communication ne voudrait pas que Mouctar Bah soit correspondant en Guinée. Avant de rappeler que le nouveau correspondant Fabien Offner est libre d’exercer en Guinée.
Par ailleurs, Martine Condé demande à RFI de bien vouloir agréer l’assurance de sa considération et ses souhaits de franche collaboration avec RFI dont ‘’nous apprécions le travail sur le terrain’’. Si ce n’était que ça.
En réponse, RFI a aussi remercié Martine Condé pour sa réponse rapide mais aussi et surtout pour son appréciation positive du travail accompli par les journalistes de RFI sur le terrain. Avant de préciser ‘’ ce travail est assuré depuis de longues années par Mouctar Bah notre correspondant historique numéro 1 renforcé par un correspondant numéro 2’’.
Alors question, RFI voudrait savoir si la règlementation en matière d’accréditation a changé en Guinée. Et si c’est le cas, elle demande si elle doit renoncer à obtenir une accréditation pour le correspondant numéro 2 en français et un futur correspondant en langue mandingue ?
RFI pour rappel s’apprête à ouvrir une antenne a vocation régionale en langue mandingue sur le modèle de RFI en Haoussa et RFI en Swahili. Cette future radio sera basée à Bamako au Mali.
C’est donc clair. La balle est désormais dans le camp de Martine Condé du CNC et du Ministre Alhassane Makanera Kake. Pour RFI, c’est Mouctar Bah ou rien.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70