La semaine dernière, l’opposition dite Républicaine annonçait une marche de protestation pour le 22 janvier au stade de Bonfi. En lieu et place de la bretelle hamdallaye- bambeto –Cosa, traditionnel itinéraire des marches de l’opposition guinéenne.
Seulement voilà, le gouvernement guinéen a opposé une fin de non-recevoir à cette marche au motif que l’autoroute Fidel Castro qui est un passage obligé reste le principal point d’entrée de la commune de Kaloum. Cette commune pour rappel abrite à la fois l’administration, le palais présidentiel, les banques, sociétés et entreprises.
Ainsi, le gouvernement par la voix du Ministre de la justice garde des sceaux sur la photo en compagnie du président Alpha Condé appelle au dialogue.
Mais cette nuit déjà, un important dispositif de sécurité est déployé au commissariat central de Bonfi qui est situé en face du stade qui doit accueillir dans les conditions normales les manifestants hostiles au président Alpha Condé.
Il en est de même au PM3 qui abrite la gendarmerie nationale dans la commune de Matam, non loin du siège de la mairie, a constaté Guineelive sur place.
On ne sait jamais, a-t-on coutume de dire en Guinée.
Naby Camara