Bann728x90

Mandiana : le calme est revenu après des fusillades !

Comme annoncé par votre quotidien en ligne Guineelive, depuis le week-end dernier, les habitants de Yanfolila, une localité de la République du Mali mais frontalière avec la préfecture du Mandiana  en Guinée est en ébullition.

La localité de Yanfolila qui regorge d’énormes richesses minières, notamment de l’or est au centre de toutes les convoitises entre guinéens et maliens.
Officiellement, on parle de plus de 20 personnes qui ont  été blessées à balles réelles dont 7 grièvement.
En outre, des personnes qui avaient été arrêtées par les maliens et fait prisonniers seraient aussi libérées, selon les mêmes sources officielles.
Toutefois, les autorités préfectorales ne parlent pas de morts d’hommes même si des sources indépendantes soutiennent le contraire.
A propos de l’or, il faut dire que c’est l’activité principale en Haute Guinée et le long des frontières maliennes avec la Guinée. La ruée vers le métal jaune est souvent à l’origine des drames dans cette partie du pays. Entre guinéens d’une part et de l’autre entre maliens et guinéens.
 Des affrontements entrainent souvent des morts d’hommes, des blessés et des dégâts matériels importants.
Pendant ce temps, le gouvernement, plus précisément le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé sur la photo reste incapable pour mener à bien un leadership afin de mettre fin à cette tragédie.

Naby Camara