Le syli national de Guinée a été tiré au sort jeudi à Malabo pour permettre au groupe D d’avoir un deuxième qualifié pour les quarts de finale de la trentième édition de la coupe d’Afrique des Nations 2015.

Suite à cette victoire, il fallait voir les rues de Conakry où des citoyens étaient aux anges.  Des danses, défilés et autres soirées festives ont duré toute la nuit du jeudi à vendredi.
Mais le Mali et la Guinée, selon le père de l’indépendance guinéenne, le président Ahmed Sékou Touré sont deux poumons dans un même corps. Raison pour laquelle, le gouvernement guinéen a fait une déclaration pour  féliciter le Mali et dire que les frères Maliens n’ont pas démérité. Lisez plutôt le communiqué.

Le Gouvernement guinéen félicite le Syli National pour sa qualification pour les quarts de finale en Coupe d’Afrique des Nations et le remercie pour la joie qu’il apporte au peuple de Guinée en ces moments de grande épreuve sanitaire.

Le Gouvernement rappelle, ainsi que l’a fait le Chef de l’Etat, que notre équipe nationale avait déjà accompli un exploit en se qualifiant pour cette compétition dans des circonstances particulièrement difficiles. En accédant aux quarts de finale après avoir tenu tête à certaines des meilleures nations du football africain, les internationaux guinéens justifient l’extraordinaire élan de solidarité et d’unité nationale dont font preuve les populations à chacun de leurs matches.

Le Gouvernement adresse une pensée amicale et sportive à nos frères maliens qui ont été éliminés sans avoir démérité et les remercie pour le fair-play et la dignité avec lesquels ils ont accueilli ce coup du sort.

Tout en demandant aux supporters guinéens de continuer à soutenir notre Onze national, le Gouvernement leur demande de faire preuve de retenue dans les célébrations, afin d’éviter que des drames accidentels ne viennent ternir ce qui, avant tout, ne doit rester qu’un sport et une fête.

Bonne chance au Syli National !

Le Porte-parole du Gouvernement

Damantang Albert CAMARA, Porte-parole du Gouvernement, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence