Diplômé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et ancien avocat au barreau d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Me Mohamed Traoré a été élu vendredi comme le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée.

Face à ses adversaires qui ont pour nom Me Sékou Koundiano et  Me Mohamed Sampil, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mohamed Traoré a remporté l’élection du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée avec 92 voix.
Il devance ainsi Me Sékou Koundiano avec 39 voix  et l’ancien bâtonnier Me Mohamed Sampil avec 14 voix.

Il  succède ainsi à Me Boubacar Barry, élu le 30 janvier 2013 qui est au terme de son mandat de deux ans.
 
Par sa connaissance très poussé du droit,  Me Mohamed Traoré a été mandaté par ses pairs pour représenter le barreau au sein du Conseil National de la  transition en 2010.
 A ce titre, il est l’un des acteurs de la législation actuellement en vigueur dans le pays.

Connu pour sa fougue et très jaloux du respect des droits de l’homme en Guinée, cet originaire de la préfecture de Faranah est un grand pourfendeur du régime Alpha Condé pour le non respect des droits de l’homme.
Il a été défenseur des prévenus et accusés dans plusieurs dossiers rocambolesques contre l’Etat. C’est le cas du procès  des narcotrafiquants en 2010,  l’attaque  contre la résidence privée du président Alpha Condé ou encore dans le procès relatif au drame de Rogbané.
 
Professeur d’université, Me Mohamed Traoré est chargé de cours dans plusieurs Universités de la capitale guinéenne dont l’université publique,  Général Lansana Conté de Sonfonia.

Selon le règlement intérieur du barreau de Guinée, Me Traoré reste le porte-parole des avocats. Il  doit défendre l’indépendance et garantir la déontologie professionnelle. Il en est de même que la discipline et doit impérativement jouer  le rôle de conseil et d’arbitre.

Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70