La préfecture de Labé et ville natale du chef de file de l’opposition guinéenne n’en démord pas contre le régime Alpha Condé.
Les militants de Mamadou Cellou Diallo ont battu le pavée lundi à travers une marche de protestation contre la politisation de l’administration à l’encontre des cadres Peuls. Pour ainsi dire les choses clairement, les citoyens de Labé demandent le départ de l’Inspecteur régional de l’éducation et celui du directeur préfectoral de l’Education.
Les responsables de l’éducation sont accusés de faire des mutations politiques des cadres peuls qui sont des enseignants.
Vrai ou faux, en tout cas, les manifestants qui ne jurent que par l’UFDG et son leader restent déterminés pour chasser tous ceux qui œuvrent dans le cadre de l’affaiblissement de l’UFDG sur la terre de Cellou.
L’heure est donc à la désobéissance civile dans la région avant la présidentielle de 2015.
Pour l’heure, le gouvernement n’a pas réagit par rapport à cette situation. La seule certitude, c’est que les forces de défense de sécurité sont aussi descendues dans les rues pour dégager la voie publique.
Joint au téléphone ce mardi matin, un militant de l’UFDG parle d’une dizaine de blessés dont certains à balles réelles.
Naby Camara