La Côte d’Ivoire a remporté dimanche la 30è édition de la coupe d’Afrique des Nations 2015. Le pays du président Alhassane Dramane Ouattara a été sacré dimanche comme champion d’Afrique pour la deuxième fois après l’édition de 1992.
Cette victoire du pays de ADO a été obtenue au terme d’un match épouvantable pour les joueurs ivoiriens qui étaient dominés tactiquement par le Ghana.
120 minutes après et au terme du temps réglementaire et des prolongations, c’est le temps d’une interminable séance de tirs au but. Le gardien des Éléphants, Boubacar Barry, alias Copa a été décisif.
Le joueur ivoirien d’origine guinéenne a été donc le héros du match malgré les hostilités que les ivoiriens nourrissent contre lui.
A propos de cette victoire, il faut dire que c’est un long cheminement pour les joueurs ivoiriens. Ces dernières années, les joueurs ivoiriens font partie des meilleurs d’Afrique en témoigne leur prestation à l’étranger dans les plus grands clubs du moment.
En 2006 et en 2012, les éléphants de la Côte d’Ivoire sont arrivés jusqu’en finale mais Didier Drogba et ses compagnons n’ont pas eu la chance face à l’Egypte et la Zambie au tir au but.
Et bien en 2015, c’est le bon moment pour les frères TOURE, Yaya, Habib Kolo et les autres qui sont sacrés champions. C’est donc dix ans d’effort qui ont été récompensé.
Pour rappel en 1992, c’est un certain Alhassane Dramane Ouattara qui était Premier Ministre quand la Côte d’ivoire a été sacrée champion. Et cette fois-ci, c’est le même ADO qui est président de la République au moment du sacre de son pays.
Sacré Alhassane Dramane Ouattara.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70