Bann728x90

France-Maroc : une belle illustration de la détermination de Rabat et Paris à reprendre le chemin de l’entente…

La rencontre entre SM le Roi Mohammed VI, qui effectue une visite privée en France,  et le président français, François Hollande, lundi à l’Elysée, est une belle illustration de la ferme détermination des deux pays à reprendre le chemin de l’entente et à insuffler une nouvelle dynamique à une relation bilatérale ancrée dans l’histoire.

L’entretien entre les deux chefs d’Etat se veut ainsi un témoignage éloquent de la densité, de la solidité et la fluidité d’une relation inscrite dans la durée touchant différents domaines politiques, économiques et culturels et qui résiste à toutes les difficultés et incompréhensions.

A cet égard,  les deux chefs d’Etat se sont réjouis que les conditions soient réunies pour « une nouvelle  dynamique de coopération confiante et ambitieuse » entre la France et le Maroc dans tous les domaines, soulignant la pleine vigueur du « partenariat d’exception’, qui lie les deux pays.

La profondeur de ces relations a été également mise en exergue récemment par le Premier ministre français  Manuel Valls qui a salué
I’amitié entre la France et le Maroc, soulignant qu’ ’’il peut y avoir parfois des incompréhensions, mais la force de I’ Histoire, les liens d’amitié, ce bond permanent qui existe entre nos deux pays ont un rôle essentiel. Chacun de I ‘autre côté de la Méditerranée, ce lien résiste à tout ».

Ces propos du chef du gouvernement français sont intervenus,  quelques heures seulement après I‘accord entre les deux pays sur I ‘amendement de la  convention maroco-française d’entraide judiciaire, un accord appelé à donner plus de vitalité à la relation entre Rabat et Paris,  déjà dense et multidimensionnelle.

Cet accord vient en outre couronner d’intenses discussions entamées depuis plusieurs mois par les gouvernements des deux pays pour trouver les  solutions les plus adaptées,  afin de dépasser l’épisode de froid dans les relations franco-marocaines et permettre de préserver leur caractère stratégique

Il  est surtout le résultat du contact permanent entre SM le Roi et le Président français, un contact qui a joué un rôle décisif pour le dénouement de cette crise et pour plus de sérénité dans les relations bilatérales dans un esprit de confiance et de respect mutuel.

Dans ce cadre, le Roi Mohammed VI et le président Hollande se sont félicités de I’ accord  bilatéral du 31 janvier qui crée les conditions d’une coopération judiciaire plus efficace entre les deux pays.

Par ailleurs, la France,  qui a été touchée il v a un mois par des attentats terroristes, est consciente du rôle du  Maroc en tant que partenaire majeur dans la lutte contre le terrorisme,  I’islarnisme radical et le trafic de drogue.

Dans cet esprit,  le président de la République française et le Souverain Marocain  ont souligné la détermination de la France et du Maroc à lutter ensemble contre le terrorisme et à coopérer pleinement dans domaine de la sécurité.

Au volet politique,  il y a lieu de rappeler que la France a eu toujours une position claire et constante concernant la question du Sahara,  en soutenant « une solution politique juste, durable et mutuellement agréée sous l’égide des Nations unies et conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité’’ à ce différend, et en considérant le plan marocain d’autonomie comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée.

Outre le Volet politique, les relations maroco-françaises se caractérisent par leur densité sur le plan économique, en témoigne le lancement de plusieurs projets communs et la forte présence des entreprises du CAC 40 dans le Royaume

L’usine Renault Tanger qui a permis  de faire du secteur de I ‘automobile un fleuron de I‘industrie marocaine ou encore le projet de ligne à grande vitesse qui en est à un stade avancé illustrent parfaitement ce partenariat économique exemplaire et qui est appelé à se renforcer davantage à la faveur de la belle aventure que mènent les entreprises des deux pays dans le continent africain.

A cet égard, la France est appelée à saisir I ‘opportunité de la présence des entreprises marocaines dans plusieurs secteurs en Afrique pour développer une coopération triangulaire au bénéfice de tous.

Par ailleurs, et sur le plan culturel, la coopération entre le Maroc et la France, qui n’a cessé de se développer au fil des années, a franchi I‘automne dernier un nouveau palier avec I ‘organisation dans la capitale française de deux importantes manifestations dédiées au Royaume: le Maroc Médiéval  au Louvre et le Maroc contemporain à I ‘Institut du monde arabe qui ont connu un succès qui a dépassé
toutes les  espérances.

La France et le Maroc partagent aussi plusieurs points de vue concernant nombre de questions internationales de même qu’ils œuvrent à la stabilité dans la région du Sahel.

La rencontre entre SM le Roi et le président  français donne ainsi le la à une nouvelle ère des relations bilatérales et ouvre de nouvelles perspectives pour un programme intense de visites ministérielles devant permettre de préparer la prochaine Réunion de Haut Niveau  entre les deux gouvernements.

Source: (MAP)

Noureddine Ellaouzi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.