Le moins que l’on puisse dire, c’est que les anciens Ministres de la République en Guinée, une fois qu’ils goûtent aux délices du pouvoir ne veulent plus rien faire, sinon que la politique.

Après plusieurs anciens Premiers Ministres et anciens Ministres au rang des quels on peut citer Sidya Touré, Mamadou Cellou Diallo, Lansana Kouyaté ou encore  Ibrahima Kassory Fofana, pour ne citer que les plus en vue du moment, c’est autour de Georges Ghandi Faraguet Tounkara de grossir les rangs de l’opposition.

Fondateur de plusieurs écoles privées en Guinée et de l’université Mercure International,  Georges Ghandi Faraguet Tounkara a été Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sous la primature de Jean-Marie Doré pendant la transition. Il est aussi un ex gouverneur de Lions Club International.    
Mais contrairement aux autres anciens Ministres, M.Tounkara lui, n’a pas créé de parti politique. Il a plutôt adhéré au parti politique  l’U.G.D.D qui est le sigle de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement du député  Holomou Kony Kourouma.
Pourtant, Georges Ghandi Faraguet Tounkara  était un proche parmi les proches de Jean Marie Doré. Pourquoi n’a-t-il pas alors choisi l’UPG de ce dernier qui lui avait pourtant nommé comme Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pendant la transition ?
Malin, celui qui répondra à cette question par l’affirmative. La seule certitude, c’est que, le cercle des politiciens grossisse en Guinée.
La nouvelle selon nos informations sera rendue publique demain lors d’une conférence de presse à la maison de la presse de Coleah.
Il est à préciser que le parti U.G.D.D, Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement  et son fondateur l’honorable Holomou Kony Kourouma sont très proche du président du CNDD, conseil national pour la démocratie et le développement, capitaine Moussa Dadis Camara.
Ce dernier depuis la tentative d’assassinant manqué contre lui le 3 décembre 2009 vit au Burkina Faso, le pays des hommes intègres.
Officiellement, le président Alpha Condé affirme que le président du CNDD, capitaine Moussa Dadis Camara n’est pas en otage à la cité Ouaga 2000 et qu’il peut revenir en Guinée quand il voudra.
Mais les guinéens ont encore en mémoire, la bonne escorte du capitaine Moussa Dadis Camara quand il était venu à N’zérékoré lors de l’enterrement de sa maman.

Guineelive suit pour vous

Ousmane Cissé