La semaine dernière, on le sait. Le président Alpha Condé a annoncé les couleurs. « Je serai réélu dès le premier tour sans tricher dans la transparence totale ». Au grand désarroi de l’ancien Premier Ministre, Sidya Touré qui ne voudrait pas voir même en rêve le président Alpha Condé.
Cette situation, le président de l’UFR, union des forces Républicaines, Sidya Touré l’avait vue il y a longtemps. Et pour ce faire, il prône une candidature unique de l’opposition pour la présidentielle de 2015.
En tout cas depuis quatre mois maintenant, Sidya Touré travaille dans ce sens car pour lui, une multitude de candidature de l’opposition profiterait au président sortant qui a l’armée, l’argent et qui nomme les administrateurs territoriaux.
Seulement voilà, le problème, c’est que Sidya Touré estime qu’il faut un homme non marqué ethniquement pour pouvoir battre le président Alpha Condé. Ce qui n’est pas le cas pour le président de l’UFDG.
Le chef de fil de l’opposition Mamadou Cellou Diallo est le chef des peuls. Son parti politique l’UFDG, union des forces démocratiques de Guinée reste un parti peul qui est soutenu par toute une communauté.
Dans ces conditions, Sidya Touré a estimé qu’il est le seul leader politique qui ne soit pas marqué ethniquement. Il est issu d’une ethnie minoritaire de la basse Guinée presque en voie de disparition. En conséquence, Sidya Touré selon les indiscrétions affirme qu’il est le seul candidat qui est bien parti pour battre Alpha Condé dès le premier tour de la présidentielle de 2015.
Pour arriver à ses fins, Sidya Touré compte sur des probabilités selon les quelles, la basse Guinée dont il est originaire, la moyenne Guinée de Cellou avec le soutien total de celui-ci et la Guinée forestière du fondateur de parti dont il préside aux destinés, l’UFR, Bakary Kozo Zoumanigui lui choisiront au détriment du président Alpha Condé.
Cette probabilité est jugée peu probable dans le camp de Cellou qui croit dur comme fer que la partie n’est pas gagnée d’avance pour l’enfant de Kolon dans la préfecture de Boffa.
Le chef de fil de l’opposition Mamadou Cellou n’est pas totalement hostile à l’idée d’une candidature unique de l’opposition mais les caciques de son parti restent réticents à cette idée.
Aux dernières nouvelles, des discussions se poursuivent entre Sidya Touré et Cellou pour trouver un terrain d’entente ?
Mohamed Soumah