Bann728x90

SOTELGUI : le mensonge d’Etat a de beaux jours devant lui…

La SOTELGUI, société des télécommunications de Guinée traverse une zone de turbulence pour ne pas dire de mort, selon certains employés de la boite depuis 2012 pratiquement.
Et depuis cette date, des promesses venant du pouvoir central ne maquent pas.

Le président Alpha Condé a d’abord annoncé les couleurs avec 50 millions de dollars qu’il avait obtenu d’une société chinoise pour relancer cette boite. Mais depuis cette annonce, il y a bientôt trois ans, plus rien.
Le Ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information est revenu à la charge pour annoncer dans un premier temps, la relance de la SOTELGUI en 2013, puis en 2014. Mais Oyé Guilavogui depuis ces annonces aussi, plus rien au cours de ces deux années écoulées.
A présent, Oyé Guilavogui sur la photo mise sur 2015 pour dit-on relancer encore une fois la meme Sotelgui. En attendant, la vie des 1600 travailleurs de la société se corse de jour en jour.
Pendant ce temps, le Ministre Oyé et le Directeur général de l’ARPT, autorité de régulation des postes et télécommunications Moustapha mamy Diaby se disputent pour le partage du gâteau de la SOTELGUI. Cette société mère a des droits en Guinée  qui lui permettent de percevoir à la fin de chaque mois des milliards de GNF. Ces montants sont payés à la SOTELGUI par les sociétés de téléphonies mobiles que sont Orange, Cellcom, Areeba et Intercel. Elle est la société mère en Guinée et détenteur de la licence de la téléphonie mobile.
Pour ne pas laisser la situation pourrir davantage, le président Alpha Condé a mis sur pied récemment un conseil d’Administration pour l’ARPT afin de gérer ces fonds.
Pour l’heure, les 1600 travailleurs et leurs familles dont les membres se comptent sans doute par millier doivent attendre. Pauvre Guinée.

Mohamed Soumah

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.